Sortez vos maillots, c’est le temps d’aller à la plage!

C'est officiel! Les plages d’Ottawa et Gatineau sont ouvertes pour l'été! Trouvez plein d'information sur les plages sur votre téléphone intelligent Apple ou Android avec l'application Guide des plages!

Il y a 4 plages principales dans la région de la capitale. Ici, elles sont mentionnées selon leurs positions dans Ottawa, de l’ouest à l’est. Pour de l’information plus détaillé sur les plages, visiter Ottawa.ca ou téléchargez l’application Guide des plages pour connaître la qualité de l’eau des plages et pour voir les plages sur la carte.


Plage Britannia

plage britannia

Cette plage se retrouve près de Lincoln Fields, dans le secteur de la baie Britannia sur la rivière des Outaouais et est formidable pour la baignade, les pique-niques ou simplement pour regarder défiler les voiliers. Les services incluent des toilettes, des vestiaires, et des douches extérieures, un stationnement gratuit, une cantine, des tables de pique-nique et foyers pour barbecue, et des structures et aires de jeu. On peut louer des filets de volley-ball. Des sauveteurs surveillent la plage de midi à 19h du 20 juin au 16 août.


Plage Westboro

Westboro

Cette plage se retrouve près de Lincoln Fields, dans le secteur de la baie Britannia sur la rivière des Outaouais et est formidable pour la baignade, les pique-niques ou simplement pour regarder défiler les voiliers. Les services incluent des toilettes, des vestiaires, et des douches extérieures, un stationnement gratuit, une cantine, des tables de pique-nique et foyers pour barbecue, et des structures et aires de jeu. On peut louer des filets de volley-ball. Des sauveteurs surveillent la plage de midi à 19h du 20 juin au 16 août.


Mooney’s Bay

Mooney's Bay

Destination populaire chez les nageurs, les rameurs et les amateurs de volley-ball, la plage de la baie Mooneys se trouve sur la rive est de la rivière Rideau, directement au sud de l’Université Carleton. Les services incluent des toilettes et des vestiaires, un stationnement payant (de 7h à 18h), une cantine, des tables de pique-nique et des foyers pour barbecue. On y trouve aussi des terrains de tennis et des structures de jeu. Des filets de volley-ball sont disponibles à louer et des sauveteurs surveillent la plage de midi à 19h du 20 juin au 16 août. La plage de Mooney’s Bay est la seule plage principale d’Ottawa retrouvée sur la rivière Rideau. Elle est aussi l’emplacement du tournoi annuel de Volleyball de plage HOPE.


Plages de l’île Petrie

Petrie

Veuillez noter : il y a deux plages sur l’île Pétrie qui partagent les mêmes installations. Il y a la plage principale qui offre une vue sur la rivière ainsi que la plage de la baie est, qui est abritée dans une baie.

Cette toute nouvelle plage d’Ottawa offre une magnifique étendue de sable et une vue splendide sur l’autre rive de la rivière des Outaouais. Les services incluent des toilettes; un stationnement payant; un centre d’interprétation; et 12 tables de pique-nique. Des sauveteurs surveillent la plage de midi à 19h du 20 juin au 16 août. Des filets de volley-ball et des kayaks/pédalos sont disponibles pour louer. Les plages de l’ile Petrie accueillent plusieurs événements et activités tout le long de l’été, incluant des tournois de volleyball.

N’oublions pas l’autre côté de la rivière. Gatineau possède 4 belles plages. Celles-ci ont ouvert leurs portes plus tôt ce mois-çi. Pour plus d’information, visiter gatineau.ca ou lisez plus à propos de cette plage dans notre blog.


Parc Moussette

Moussette

Le parc Moussette est situé dans le secteur de Hull de la ville de Gatineau sur la rivière des Outaouais. Le parc offre de nombreuses activités de plein air: tennis, basket-ball, base-ball et volleyball, en plus de la baignade pour les petits et les grands! Les services incluent des toilettes, des cabines pour se changer et des douches; des tables de pique-nique; quatre terrains de tennis; et des structures de jeux. Des sauveteurs surveillent la plage tous les jours, de 11h à 19h pendant l’été.


Parc des Cèdres

Parc des cèdres

Le parc des Cèdres se situe sur la rivière des Outaouais, dans le secteur d’Aylmer de la ville de Gatineau. Le parc est équipé d’un chalet de service, de vestiaires, de toilettes, de tables de pique-nique et des structures de jeu. On y retrouve aussi un casse-croûte et un restaurant. Des sauveteurs surveillent la plage tous les jours, de 11h à 19h pendant l’été.  Le festival Outaouais en fête se déroule aussi dans le parc des Cèdres. Ne manquez pas de visiter le site web.


Parc du Lac-Beauchamp

Lac-Beauchamp

Le parc du Lac-Beauchamp se situe sur le lac Beauchamp dans le secteur de Gatineau. Le parc est équipé d’un chalet de service climatisé, de vestiaires et de toilettes; de tables de pique-nique; de machines distributrices; un service de premiers soins; et la location d’équipements sportifs y est disponible. On y retrouve également un accès partiel aux personnes handicapées, un stationnement extérieur gratuit, et le parc est accessible par transport en commun. Des sauveteurs surveillent la plage tous les jours, de 11h à 19h pendant l’été.


Parc du Lac-Leamy

plage lac leamy

Le parc du Lac Leamy se situe sur le lac Leamy dans le secteur Hull de la ville de Gatineau et est le plus grand parc urbain de la région de la capitale du Canada. Le lac Leamy est lié à la rivière Gatineau en amont et à la rivière des Outaouais en aval. Le parc a deux terrains de volley-ball et une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’une aire de pique-nique avec des tables et des foyers pour barbecue. Il y a aussi une concession alimentaire, des toilettes publiques et un stationnement payant. Des sauveteurs surveillent la plage tous les jours, de 11h à 19h pendant l’été.


sophie swim guide coordinator

Je vais visiter les plages dans la région d’Ottawa et de Gatineau tout le long de l’été pour vous en dire plus sur votre rivière des Outaouais, sur l’application Guide des plages. Assurez-vous de passer me voir pour en savoir plus sur Sentinelle Outaouais et comment vous pouvez vous impliquer.

Rendez-vous sur la plage!

Sophie Lafrance
Coordinatrice du Guide des plages de Sentinelle Outaouais


application

Apportez le Guide partout où vous allez!

Téléchargez l’application Waterkeeper Swim Guide (Guide des plages) gratuitement. La version française est à venir, mais les descriptions des plages sont bilingues. L’application comprend tous les éléments fournis ci-dessus et encore plus!

3 responses to “Sortez vos maillots, c’est le temps d’aller à la plage!”

  1. Dany dit :

    Bonjour

    La plage la plus près de Montebello ?

  2. Marylou dit :

    Bonjour quel est ma plage la plus proche du parlement, du parc major hill et tout ce qu’on peut visiter comme canal rideau