Sheila Jones des Amis du ruisseau de la Brasserie

Sheila Jones, une des fondatrice des Amis du Ruisseau de la Brasserie, est membre du réseau des Surveillants depuis 2013. Pour en savoir plus, consultez son profil!

Sheila Jones est membre fondatrice des Amis du ruisseau de la Brasserie (2012), un organisme communautaire fondé par des amis et des voisins du ruisseau du même nom situé dans un quartier historique de Gatineau. Ce quartier appelé « Le village d’Argentine » est une zone développée par les riches industriels américains à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le ruisseau de la Brasserie, connu aussi comme Brewery Creek, est un tronçon de 4 km de la rivière des Outaouais qui forme l’île de Hull commençant au parc des Portageurs et rentrant de nouveau dans la rivière à côté du Parc Jacques-Cartier.

Originaire de Toronto, Sheila est infirmière et a travaillé à Montréal avant de s’installer dans la région d’Ottawa en 1973 où elle a plus tard rencontré son mari John. Ils appréciaient tous les deux cette proximité de la rivière et du parc de Gatineau, y pratiquant des loisirs comme le canotage, la pêche et la promenade avec leurs chiens. Ils se sont installés en 1999 dans ce quartier de Gatineau, riche de patrimoine. Animée par un vif intérêt pour l’histoire de cette région, Sheila a rejoint l’Association du Patrimoine du ruisseau de la Brasserie, dont elle a été présidente pendant trois ans. C’est à cette époque-là que le sort du ruisseau de la Brasserie est devenu une de ses principales préoccupations.

Beaucoup plus que “juste” un ruisseau

Sheila aime l’idée que le ruisseau de la Brasserie procure de nombreux avantages « intangibles ». Sa mère l’inspirait à aider à créer cette zone naturelle accessible au milieu de l’environnement urbain, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Sa maman, qui a vécu avec elle et John pendant environ cinq ans, souffrait de la maladie d’Alzheimer dans ses dernières années et trouvait « la vraie joie en promenant les chiens le long de ce cours d’eau ». Inspirée également par ses souvenirs des activités qu’elle pratiquait dans les lacs Kawarthas en grandissant dans le sud de l’Ontario, elle souhaite que ce cours d’eau urbain « revoie certaines activités traditionnelles, dès qu’il sera nettoyé et que ces berges seront plus conviviales ». Par exemple, jusqu’en 2011, il y avait un tournoi de pêche le long du ruisseau dirigé par le Ministère des Ressources naturelles, et c’était très populaire. Plus important encore, le ruisseau a servi de portage afin de contourner la chute des Chaudières pendant des siècles, d’abord pour les Algonquins et ensuite pour les colons. Le restaurer en tant que route de canotage et de portage est une priorité pour Les Amis du ruisseau de la Brasserie.

Les Amis du Ruisseau de la Brasserie

En 2012, les Amis du Ruisseau de la Brasserie a été créé et s’est tout d’abord concentré à mettre en place une activité de nettoyage du ruisseau de la Brasserie. Sheila s’est chargée de la coordination des activités de nettoyage, avec plusieurs autres associations communautaires et commerces. Pour maintenir la dynamique nécessaire, les Amis se sont réunis plus tard au cours de la même année pour proposer un plan d’action qui mettait l’accent sur plusieurs problématiques :

1) la négligence du ruisseau en soulignant l’importance de le maintenir en bon état;
2) la santé actuelle du ruisseau en expliquant son potentiel et sa riche biodiversité;
3) le manque de connaissance du public sur sa valeur naturelle et récréative.

Depuis 2012, Les Amis du ruisseau de la Brasserie sont devenus la voix citoyenne du ruisseau en organisant des événements éducatifs pour informer la communauté au sujet de son histoire, sa santé et sa biodiversité. Cette année-là, ils ont organisé une réunion à l’Arche Agapé au cours de laquelle les présentations portaient sur le passé, le présent et l’avenir du ruisseau de la Brasserie, présentées par l’historien et l’archiviste Michel Prévost, le président du Club des Ornithologues de l’Outaouais Gérard Desjardins, et une représentante de Sentinelle Outaouais Alexandre Brett.

La même année, Les Amis ont aussi collaboré avec nous pour organiser un BioBlitz sur le ruisseau, qui a permis aux membres de la communauté d’aller « dans » le ruisseau pour en apprendre davantage sur la diversité des plantes et des animaux qui y habitent. Sheila a trouvé que c’était un événement formidable qui a permis de « découvrir quoi et qui on retrouve dans le ruisseau», puisqu’elle a rassemblé les gens dans la communauté et dans ses abords.. Les Amis organise également des nettoyages annuels et en 2014 a entrepris un projet de plantation des berges. Chaque année, les activités Les Amis sont mises en évidence lors d’une soirée d’information de la communauté, qui se tient à l’automne ou à l’hiver. Déjà, les efforts pour attirer l’attention sur le ruisseau ont pour effet de rendre sa restauration une priorité pour le conseil municipal de Gatineau.

Les Amis et le programme de surveillance Riverwatch de Sentinelle Outaouais

En 2013, Les Amis sont devenus membre du réseau de surveillance avec Sentinelle Outaouais. Grâce à ce partenariat, l’experte scientifique de Sentinelle Outaouais, Meaghan Murphy, a développé un programme de test de qualité d’eau pour le ruisseau et a formé Sheila et son mari afin qu’ils puissent prendre dles échantillons pendant l’été. Le programme a permis la surveillance de la qualité d’eau du ruisseau depuis deux ans et a démontré l’impact des égouts unitaires de la ville avec une mauvaise qualité d’eau dans certaines sections du ruisseau. De plus, le partenariat a fait en sorte que Sentinelle Outaouais et Les Amis ont organisé plusieurs événements ensemble ainsi qu’un BioBlitz et deux réunions communautaires.

Lisez notre infolettre à sujet de Sheila Jones et le ruisseau de la Brasserie ici.