La rivière des Outaouais reçoit sa désignation patrimoniale bien méritée

Sentinelle Meredith Brown espère que cette désignation renforcera notre sentiment collectif de fierté et inspirera les personnes à respecter et à protéger la rivière qui traverse leur communauté et coule dans leurs veines.

OTTAWA, Ontario, le 29 juillet 2015 — Sentinelle de la rivière des Outaouais se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui que la rivière des Outaouais est officiellement désignée rivière du patrimoine canadien du Réseau des rivières du patrimoine canadien de Parcs Canada.

« Aucune rivière au Canada ne retentit aussi fortement avec l’âme canadienne que la Kitchi Sibi, l’Ottawa River, la rivière des Outaouais, dit sentinelle Meredith Brown. Cette rivière favorise la rencontre des gens de l’Ontario, du Québec et des Premières Nations. Octroyer à notre rivière partagée le statut patrimonial représente une occasion merveilleuse de reconnaître et de célébrer son importante valeur culturelle, historique et naturelle. Elle est le fluide vital de ceux qui habitent son bassin versant depuis des milliers d’années et, au fil du temps, elle a façonné nos communautés et notre pays. »

Nous aimerions reconnaître le leadership de Len Hopkins, Larry Graham et l’aîné algonquien William Commanda qui ont parcouru le bassin versant à la quête de récits et qui ont rallié les personnes à la cause de la rivière des Outaouais. Cela fait dix ans que ces dirigeants communautaires ont commencé à rassembler les personnes et les organismes pour proposer la rivière des Outaouais comme rivière patrimoniale. Malheureusement, messieurs Hopkins et Commanda sont décédés; néanmoins, leur esprit demeure parmi nous, dans notre engagement commun d’intendance, de valorisation et d’appréciation de la rivière des Outaouais.

Sentinelle de la rivière des Outaouais s’est investi comme chef pour rassembler les parties intéressées. Nous avons organisé deux Sommets de la rivière des Outaouais. De plus, nous travaillons à la création d’un conseil du bassin versant et un modèle inclusif de gouvernance du bassin qui améliorera la collaboration et la prise de décisions sur les questions relatives à la rivière. Le 29 mai, au Sommet de la rivière des Outaouais 2015 à Gatineau, nous avons formulé une déclaration pour protéger la rivière. Cette déclaration est une création collaborative du Comité consultatif du sommet de la rivière des Outaouais, représentant divers secteurs de la société, y compris des gouvernements municipaux, les Premières Nations, des entreprises, des agences provinciales et fédérales, ainsi que des organismes à but non lucratif. « La Déclaration de Gatineau résume pourquoi la rivière est importante et définit une vision unifiée de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour atteindre des objectifs en commun », dit Meredith Brown.

Un de ces objectifs est de reconnaître et de célébrer la valeur culturelle, historique et naturelle du bassin versant de la rivière des Outaouais. Nous sommes heureux d’annoncer aux participants du Sommet que nos gouvernements provinciaux et fédéral font un grand pas en avant avec la désignation de la rivière des Outaouais comme Rivière patrimoniale, reconnaissant son rôle important dans nos vies et notre histoire.

Bien que Parcs Canada ait annoncé aujourd’hui que les gouvernements ontarien et fédéral ont seulement désigné la partie ontarienne de la rivière des Outaouais comme rivière patrimoniale, le Québec n’est pas laissé pour compte. Sentinelle de la rivière des Outaouais travaille avec la belle province pour trouver une façon appropriée de reconnaître l’importance de la rivière et nous sommes heureux que le Québec ait sa propre déclaration à annoncer en 2017. Nous sommes tous d’accord sur le fait que notre rivière partagée est riche historiquement et a joué un rôle critique pour façonner nos communautés culturelles si uniques.

Sentinelle Meredith Brown espère que cette désignation renforcera notre sentiment collectif de fierté et inspirera les personnes à respecter et à protéger la rivière qui traverse leur communauté et coule dans leurs veines.

– 30 –

Source :
Patrick Nadeau, directeur général
pnadeau@ottawariverkeeper.ca
Bureau : 613-321-1120, poste 1007
Cellulaire : 514-603-4452

À propos de Sentinelle de la rivière des Outaouais :
Sentinelle de la rivière des Outaouais est un groupe d’action communautaire sans but lucratif, qui rassemble l’opinion publique autour d’une cause commune, celle de protéger et de promouvoir la santé et la diversité écologiques de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Sentinelle de la rivière des Outaouais est un organisme indépendant et reconnu pour son expertise. Elle préconise les prises de décisions éclairées, la sensibilisation et la participation du public, l’accès à l’information et le respect de la réglementation, dans l’intérêt de notre rivière et de nos communautés.

Sentinelle de la rivière des Outaouais est membre de Waterkeeper Alliance, une instance internationale à vocation communautaire fondée par Robert F. Kennedy Jr.