Résolutions pour protéger votre rivière

Pour 2016, nous vous lancons le défi de prendre la résolution de poser au moins un geste concret pour aider à protéger vos rivières!

Joignez-vous à nous pour garder nos rivières saines pour la baignade, l’eau potable et la pêche grâce à ces trois résolutions du nouvel an:

1. N’utilisez plus de produits contenant du triclosane et des microbilles

Vous pouvez faire une énorme différence en évitant ces produits, car ils polluent nos rivières et océans. Le triclosan est souvent utilisé dans les savons “antibactériens” et les désinfectants. C’est un perturbateur endocrinien qui entre dans la vie aquatique et se bioamplifie. Il perturbe la photosynthèse des algues et la capacité de reproduction des poissons males. Les microbilles de plastiques, quant à elles, se retrouvent dans les dentifrices, les nettoyants corporels et les exfoliants. Ces additifs non essentiels ne se déteriorent pas dans l’environnement et polluent nos cours d’eau. Assurez-vous de lire la liste des ingrédients pour y repérer: triclosan, polyethylene, polypropylene, polyethylene terephthalate ou encore polymethyl methacrylate.

Voir l’illustration au complet ici.

2. Conservez l’eau

Au Canada, jusqu’à 25 % des toilettes fuient. Cela représente 1,8 milliard de litres d’eau propre et traitée chassés dans les toilettes chaque jour. C’est la même quantité d’eau qui tombe dans les chutes Niagara toutes les 11 minutes. Cet exemple démontre comment de petits gestes, comme réparer votre toilette, peut aider à diminuer le gaspillage d’eau potable. Conserver l’eau potable permet de limiter la pression que nous mettons sur nos rivières et de limiter nos comptes de taxes! Remplissez notre court sondage pour évaluer combien d’eau et d’argent vous pourriez économiser tout en protégeant notre rivière.

3. Impliquez-vous : nous avons besoin de votre aide!

Le secret du succès de nos activités de protection de la rivière des Outaouais est sans contredit le temps, l’argent et l’énergie que des centaines de personnes nous offrent chaque année.

  • Faites du bénévolat pour nous aider à préserver la rivière des Outaouais.

  • Signalez une source de pollution. Vous avez des soupçons? Composez le 1-888-953-6767, notre ligne-info antipollution, ou utilisez notre formulaire de déclaration en ligne. Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur la rivière, c’est ensemble qu’on peut arriver à enrayer la pollution!

  • Faites un don pour l’amour de la rivière. Aidez à améliorer la santé de la rivière des Outaouais en faisant un don unique ou mensuel. Il y a plusieurs manières de donner.

Nous aimerions savoir ce que vous vous engagez  à faire cette année pour protéger l’eau! Soyez créatifs, acceptez notre défi #RivOutaouaisRésolution et invitez vos amis à participer avec vous. Plusieurs petits changements peuvent faire une grande différence!

Meilleurs voeux à vous et vos proches pour la nouvelle année!

Toute l’équipe à Sentinelle de la rivière des Outaouais

P.S. Nous vous proposons plus d’idées de résolutions sur notre site web! Vous y trouverez des outils éducatifs et de sensibilisation (activités, dépliants, fiches d’informations et guides) pour aider à la préservation de la rivière des Outaouais.
**Photo de rivière par James Peltzer. Art triclosan by Jaymie Dylan.**

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires