Rencontre du Réseau du bassin versant – le 30 novembre 2018

Lisez notre récapitulatif de la rencontre du Réseau du bassin versant de la rivière des Outaouais le 30 novembre.

Écrit par MJ Proulx, Directrice du Réseau du bassin versant

Le 30 novembre, nous avons organisé une rencontre du Réseau du bassin versant de la rivière des Outaouais, au cours de laquelle plus de 50 participants ont passé une demi-journée à explorer les moyens d’améliorer le partage de données et les efforts de collaboration. Des représentants d’Organismes de bassin versant, de Conservation Authorities, de communautés autochtones, de plus d’une douzaine d’ONG, d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), de la Commission de la capitale nationale (CCN), de producteurs d’hydroélectricité, de groupes de citoyens, du milieu universitaire ainsi que des élus de la ville d’Ottawa, Gatineau et LaPêche sont passés à travers un agenda chargé.

L’après-midi a débuté avec quelques mots éclairés de sagesse à propos des connaissances traditionnelles sur l’eau de la part de Verna McGregor, l’une des représentantes de la Nation algonquine sur place. Nous avons ensuite brièvement passé en revue les récentes consultations publiques et le rapport préliminaire d’ECCC sur les approches relatives aux valeurs, à la santé et à la gouvernance potentielle dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Les prochaines étapes de ce processus se dérouleront au cours des mois d’hiver et nous comptons sur ECCC pour nous tenir au courant.

Nous avons également présenté une nouvelle plate-forme en ligne conçue pour identifier les différentes organisations actives dans le bassin versant, faciliter le partage d’informations et de ressources, et mettre en évidence des projets de collaboration réunissant différents partenaires. Appelé Réseau Collaboration Network, ce portail bilingue est créé et géré par Garde-rivière des Outaouais. Au fur et à mesure que nous développons la plate-forme axée sur les utilisateurs, nous invitons les commentaires et ferons de notre mieux pour les adapter à l’évolution des besoins. Le succès de ce nouvel outil dépendra du niveau d’engagement de tous les groupes. Nous avons été ravis de voir que les participants soutiennent cette initiative.

Ensemble, nous avons également saisi l’occasion de présenter des projets passionnants menés par Énergie Ottawa, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), Ontario Power Generation, Freshwater Partners of Renfrew County, Blue Fish Canada, la CCN et Swim Drink Fish Canada. Ce n’est là qu’un échantillon de la myriade d’excellents exemples de collaboration fructueuse au sein de notre bassin versant.

Enfin, nous avons présenté une mise à jour sur l’évaluation de la santé du bassin versant en cours. Avec l’aide financière d’ECCC, de la Ville de Gatineau, et de la Fondation Écho, nous menons des recherches sur les indicateurs de la santé écologique du bassin versant de la rivière des Outaouais. En examinant les données quantitatives et les tendances au fil du temps, ces indicateurs aideront à observer les changements dans la santé de la rivière et à éclairer les décisions et les politiques. Pour accélérer le progrès de l’évaluation, les participants ont été encouragés à envoyer leurs idées et à partager des sources de données pertinentes.

Cette rencontre fut une excellente occasion pour ces alliés du bassin versant de se retrouver, de rencontrer de nouveaux acteurs, de discuter de problèmes d’intérêt commun et de se tourner vers l’avenir. Compte tenu de l’empressement de chacun à nouer des contacts et à collaborer, l’avenir de notre bassin versant semble très prometteur!

Voir les photos de l’événement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires