Notre rapport annuel 2019 est maintenant disponible!

Lors de notre Assemblée publique annuelle le 27 novembre, nous avons publié notre rapport annuel 2019, qui contient toutes sortes de mises à jour de l'année!

Saviez-vous que lors de 17 nettoyages des berges cette année, plus de 300 participants ont enlevé plus de 2 000 livres d’ordures de notre bassin versant? Ou que nous avons utilisé nos tests internes pour traiter 493 échantillons d’eau dans le cadre de nos initiatives de surveillance de la qualité de l’eau?

Découvrez-en davantage sur ce que nous et vous, notre incroyable communauté, avons accompli cette année pour la rivière dans notre rapport annuel 2019.

2019AnnualReport_FR_Final-pages-for-web

Merci à tous ceux qui se sont joints à nous lors de notre Assemblée publique annuelle de 2019 la semaine dernière! Ce fut un plaisir de voir autant d’amoureux de la rivière se rassembler pour entendre parler de notre travail récent et en apprendre davantage sur les problèmes qui affectent les communautés et les espèces de notre vaste bassin versant. Merci au Musée canadien de la nature pour son partenariat avec nous pour organiser l’événement, ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de la soirée.

Nous remercions également David Charette, qui a chanté une chanson d’ouverture, et Ayah Hafez-Sarazin de Kitigan Zibi Anishinabeg, qui a prononcé les mots d’ouverture en Anishinàbemowin (langue algonquine).

Au cours de la soirée, les participants en ont appris davantage sur le problème croissant des microplastiques au cours du discours de Jesse Vermaire et sont tombés amoureux de l’obovarie olivâtre, une moule en eau douce en voie de disparition, grâce à l’enthousiasme infectieux d’André Martel sur le sujet. Ils ont découvert que la rivière des Outaouais avait la plus grande densité connue d’obovaries olivâtre au Canada, et ont entendu parler de notre projet conjoint visant à surveiller cette population avec le Dr Martel et le Musée canadien de la nature.

Les invités ont également eu la chance d’entendre notre nouvelle Garde-rivière Elizabeth Logue! Elle a fait le point sur les nombreux dossiers sur lesquels elle travaille depuis son début, tels que les déchets nucléaires dans notre bassin versant, les inondations de 2019, les morts de poissons de cet été sur la rivière du Lièvre, et la nouvelle phase de notre projet d’étude de la santé du bassin versant.