Qu’est-ce qu’une organisation Waterkeeper?

Ce blogue est le premier d'une série menant à l'annonce de notre nouvelle Garde-rivière. Ici, nous explorons ce que signifie être une organisation membre de la Waterkeeper Alliance.

Ça fait longtemps que vous attendez… Nous sommes maintenant prêts à annoncer l’identité de notre Garde-rivière! Pour un peu de contexte, nous voulons expliquer comment cette position unique au sein de notre équipe nous permet de jouer un rôle de tête de file dans la protection et la promotion de notre magnifique bassin versant. Alors, restez à l’affût et continuez à lire. La grande nouvelle arrive très bientôt!

Membres de Waterkeeper Alliance à Niagara Falls, 2018. Photo de Waterkeeper Alliance.

Saviez-vous que Garde-rivière des Outaouais fait partie d’un mouvement mondial d’organisations œuvrant pour la protection de l’eau potable? Des Bahamas au Bangladesh, de la Mongolie au Mexique, il existe plus de 300 organisations membres de la Waterkeeper Alliance, un réseau mondial de groupes locaux protégeant le droit de chacun à une eau salubre. Tous travaillent pour que les cours d’eau locaux soient propres pour la nage, la prise d’eau et la pêche, et ensemble, ils couvrent une superficie deux fois plus grande que l’Inde!

Faire partie de ce réseau permet à Garde-rivière des Outaouais de partager son expérience et d’apprendre d’autres groupes dans le monde entier, du programme novateur de surveillance des sels de voirie mis en place par nos amis de Milwaukee Riverkeeper aux programmes d’éducation sur l’eau de Chattahoochie Riverkeeper, en passant par des poursuites judiciaires fructueuses contre les pollueurs de Potomac Riverkeeper. Chaque organisation membre emploie un Waterkeeper dédié – dans notre cas, un Riverkeeper – qui assume la responsabilité personnelle et à plein temps de la protection et de la restauration des voies navigables locales; sert de voix pour son écosystème; et agit en tant que porte-parole principal de l’organisation. Alors, qui est votre Garde-rivière? Cette réponse arrive bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires