Qu’est-ce qu’une Garde-rivière?

Ce blog est le deuxième de notre série menant à l’annonce de notre nouvelle Garde-rivière. Ici, nous y explorons le rôle unique joué par La Garde-rivière dans le bassin versant.

Ça fait longtemps que vous attendez… Nous sommes maintenant prêts à annoncer l’identité de notre Garde-rivière! Pour un peu de contexte, nous voulons expliquer comment cette position unique au sein de notre équipe nous permet de jouer un rôle de tête de file dans la protection et la promotion de notre magnifique bassin versant. Alors, restez à l’affût et continuez à lire. La grande nouvelle arrive très bientôt!

Une Garde-rivière est un ombudsman non gouvernemental qui se consacre entièrement à la préservation d’une rivière. Qu’est-ce qui distingue un(e) Garde-rivière?

Une Garde-rivière fait preuve de passion et d’intérêt pour son bassin versant et consacre son énergie à sa protection pour les générations futures. La Garde-rivière a pour mission de faire participer les habitants du bassin versant à la promotion de leur droit de boire, de pêcher et de nager dans ses cours d’eau.

Une Garde-rivière montre la voie en prenant personnellement la responsabilité de la protection et de la restauration des cours d’eau locaux et en aidant à servir comme une voix pour leurs écosystèmes. En tant que porte-parole principale de l’organisation, elle crée des réseaux et collabore avec des centaines de communautés à travers le bassin versant. La Garde-rivière travaille avec diligence pour établir une surveillance, une évaluation, une mise en application et une planification à long terme afin de protéger l’intérêt du public pour une eau où on peut nager, boire, et pêcher. 

En se concentrant sur l’ensemble du bassin versant, La Garde-rivière identifie les questions prioritaires et soutient les activités locales du bassin versant au Québec et en Ontario, ainsi que sur les terres autochtones, menant le travail à travers des efforts continus de collecte et de surveillance des données et évaluations de la santé du bassin versant. Reconnaître l’importance d’inclure les connaissances autochtones dans les évaluations de la santé du bassin versant est essentielle, ainsi que la nécessité de poursuivre l’évaluation complète de la santé du bassin, notamment: améliorer la coordination des activités de surveillance, partager les informations existantes, appuyer la surveillance communautaire, et améliorer la communication à travers le bassin versant.

La Garde-rivière des Outaouais est avant tout un être passionné et créateur qui a à cœur la santé de tout le bassin versant. En collaborant avec d’autres pour sensibiliser le public aux menaces et aux problèmes liés à l’eau, tels que le changement climatique, la croissance démographique et le développement industriel, La Garde-rivière vise à rétablir le lien humain avec l’eau et à motiver les populations à prendre des mesures pour protéger la ressource la plus précieuse de la planète, celle qui donne la vie: l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires