Qu’est-ce que Garde-rivière des Outaouais a accompli cette année?

Le quatrième et dernier blogue dans notre série annonçant notre nouvelle Garde-rivière énumère quelques uns de nos accomplissements cette année et regarde avec anticipation ce qui attend notre nouvelle Garde-rivière dans les mois à venir!

Ça fait longtemps que vous attendez… Nous sommes maintenant prêts à annoncer l’identité de notre Garde-rivière! Pour un peu de contexte, nous voulons expliquer comment cette position unique au sein de notre équipe nous permet de jouer un rôle de tête de file dans la protection et la promotion de notre magnifique bassin versant. Alors, restez à l’affût et continuez à lire. La grande nouvelle arrive très bientôt!

Cette année a vu plusieurs événements marquants chez Garde-rivière des Outaouais. D’ici la fin de 2019, nous aurons ajouté quatre nouveaux postes, établi des partenariats avec trois municipalités de l’Ontario et du Québec, mené nos projets dans d’innombrables régions du bassin versant, recruté des dizaines de nouveaux bénévoles, retiré des centaines de livres de déchets de nos rives et rivières, et conclu d’importants accords de financement avec des gouvernements, des entreprises et des fondations privées, le tout pour des activités innovantes qui visent à protéger et promouvoir les cours d’eau propres et accessibles.

Oh, et une autre réalisation: nous accueillons notre nouvelle Garde-rivière et nous la présentons au monde cette semaine!

Voici un échantillon des programmes et projets qui la garderont occupée alors qu’elle s’installera et commencera à façonner le prochain chapitre de notre histoire dynamique:

  • Un projet passionnant comprenant des expéditions de plongée dans la rivière des Outaouais pour en savoir plus sur l’habitat d’une espèce particulière de moule (obovarie olivâtre)
  • Un réseau toujours grandissant de Surveillants de la rivière répartis à travers le bassin versant
  • Une nouvelle initiative pluriannuelle qui coordonnera la surveillance de l’eau et l’analyse des données au sein de la communauté afin de mieux comprendre la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais
  • La deuxième cohorte de notre Programme des jeunes leaders de l’eau
  • De fréquents nettoyages des berges qui rassemblent des citoyens de tous les les âges et milieux

Enfin, nous ne manquons jamais une occasion de favoriser la collaboration et une transparence accrue entre les principaux acteurs du bassin versant. C’est exactement ce que nous avons fait au printemps, lorsque les collectivités situées le long de la rivière des Outaouais ont dû faire face à des inondations record. Nous avons aussi appelé les autorités à coordonner leurs enquêtes après les quatre incidents de poissons morts sur la rivière du Lièvre en juillet.

Rassembler les gens et les organisations pour élaborer des solutions concrètes continuera de faire partie intégrante du rôle de La Garde-rivière, un rôle dont nous savons qu’elle s’acquittera avec expertise et ingéniosité! Ne manquez pas notre annonce demain!