Qu’est-ce que cela signifie d’être un leader de l’eau?

Troisième dans notre série annonçant notre nouvelle Garde-rivière, ce blogue se penche sur les leaders de l'eau: quelles qualités partagent-ils et quel est ce rôle?

Ça fait longtemps que vous attendez… Nous sommes maintenant prêts à annoncer l’identité de notre Garde-rivière! Pour un peu de contexte, nous voulons expliquer comment cette position unique au sein de notre équipe nous permet de jouer un rôle de tête de file dans la protection et la promotion de notre magnifique bassin versant. Alors, restez à l’affût et continuez à lire. La grande nouvelle arrive très bientôt!

Les leaders de l’eau sont ceux qui défendent la protection de leurs cours d’eau et s’efforcent de promouvoir la santé écologique des rivières, des lacs, des baies et plus encore. Les véritables leaders de l’eau ne travaillent pas seuls, mais utilisent plutôt leur énergie, leur passion et leur engagement pour inciter les autres à agir dans leurs communautés.

Garde-rivière des Outaouais célèbre les leaders de l’eau de nombreuses façons. Chaque année, lors de notre gala, nous décernons notre prix de Water Leaders à des personnes ou à des groupes qui ont incarné les qualités d’un leader de l’eau. Nous organisons également un programme de jeunes leaders de l’eau, dans le cadre duquel nous cherchons à donner aux jeunes les moyens de devenir les leaders de l’eau de la prochaine génération. Une première cohorte a déjà complété le programme et nous recrutons pour la seconde!

Certains de nos membres de la première cohorte de jeunes leaders de l’eau se renseignent sur l’échantillonnage des microplastiques auprès de nos Surveillants de la rivière.

Trevor Cunningham accepte le prix Leader de l’eau lors du Gala 2019, au nom de Surf de rivière Ottawa-Gatineau.

Jimmy Vigneux aaccepte le prix Leader de l’eau lors du Gala 2019, en son nom personnel et en celui de Lyne Morissette, pour leur travail dans le cadre de l’organisme Mission 100 Tonnes.

Mais quelles sont les qualités d’un grand leader de l’eau?

La première est d’avoir un lien personnel avec l’eau, un lien que vous connaissez instantanément et qui constitue le fondement de votre passion et de votre engagement. Nous les appelons des Histoires de l’eau.

La seconde est d’être informé; connaissez votre bassin versant et ce qu’il contient. D’où vient l’eau, où coule-t-elle? Quel genre de faune vit dans la région? Qu’est-ce qui menace votre bassin versant?

Troisièmement, il faut sortir! Il est difficile de protéger l’eau si vous n’interagissez jamais avec elle! Allez sur l’eau et apprenez ce que c’est que de nager, de boire et de pêcher dans votre bassin versant!

Quatrième: connaître les règles. Pour vraiment vous battre pour votre bassin versant, vous devez savoir quelles lois et quels règlements régissent les lacs, les rivières et l’eau potable de votre région.

Une fois que vous connaissez votre bassin versant, la cinquième qualité est de participer. Cela implique d’être un défenseur de votre bassin versant et de faire partie de son intendance.

Enfin, la sixième qualité est de prendre un engagement. Trouvez un travail où vous pouvez faire une différence, donnez de votre temps, inspirez les autres ou agissez et consacrez-vous à la protection de l’eau!

Voici les qualités qui incarnent un grand leader de l’eau, et ces qualités sont évidentes dans notre nouvelle Garde-rivière. Restez à l’écoute pour savoir qui c’est!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires