L’esturgeon

L’esturgeon de lac joue depuis des milliers d’années un rôle important dans la vie des habitants de l’Ontario.

L’esturgeon de lac est l’espèce de poisson d’eau douce la plus ancienne et la plus grosse de l’Ontario. Un esturgeon adulte peut atteindre une longueur de 2,5 mètres, peser plus de 150 kg et vivre plus de cent ans.

Il est important, aux plans culturel et de la subsistance, pour les membres des Premières nations. Toutes les parties du poisson étaient utilisées : la chair pour l’alimentation, la peau comme contenant pour y conserver l’huile et les arêtes dorsales pointues comme pointes de flèches. Aujourd’hui, l’esturgeon de lac est toujours révéré, aussi bien culturellement que comme source précieuse d’aliments des membres des Premières nations.

lake sturgeon

Nous avons, de manière inattendue, des populations d’esturgeons jaunes en relative bonne santé dans des tronçons de la rivière des Outaouais. Cependant, ces populations sont constamment menacées par le développement des infrastructures humaines, l’exploitation abusive, et, plus récemment, par le braconnage qui fait suite à l’effondrement des stocks d’esturgeons en Europe de l’Est pour le commerce du caviar.

Tim Haxton, biologiste des pêches, mène des recherches sur l’esturgeon dans la rivière des Outaouais. Son dernier rapport résume ce que nous savons sur l’esturgeon de lac dans la rivière des Outaouais et la recherche doit garantir la conservation de l’espèce au sein de la rivière des Outaouais.

Une revue générale de l’histoire et de connaissances sur l’esturgeon de lac dans la rivière des Outaouais (en anglais seulement.)

En vertu de la nouvelle Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, l’esturgeon de lac fera partie de la liste des espèces préoccupantes de l’Ontario à compter du 30 juin 2008.

Le gouvernement fédéral mène actuellement des consultations afin de décider si les populations d’esturgeon de lac seront légalement ajoutées à la liste en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

À compter du 1er juillet 2008, les pêcheurs amateurs en Ontario ne sont plus autorisés à garder les esturgeons jaunes qu’ils pêchent.

Informations importantes pour les pêcheurs d’esturgeons.

Pour plus d’informations sur l’esturgeon jaune, vous pouvez télécharger un bulletin d’informations.