Secours lors d’inondations – Informations nécessaires

Nous aimerions exprimer notre sincère sympathie envers tous ceux qui se battent contre la crue de la puissante rivière des Outaouais. Nous remercions tous ceux qui apportent leur aide où ils le peuvent. Ici à Sentinelle de la rivière des Outaouais, nous travaillons fort à offrir du soutien et de l’assistance à ceux qui sont affectés par les inondations.

Nous sommes là pour vous informer et pour diriger les gens vers les nombreux endroits où ils peuvent donner ou recevoir un coup de main. Que votre maison soit menacée par les eaux de la crue ou que vous désiriez aider ceux qui se retrouvent dans cette situation, vous trouverez sur cette page les informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles. Ces informations incluent la démarche sécuritaire à adopter en situation d’inondation, en ce qui a trait aux contaminants dans l’eau et à tout autre risque, ainsi que les outils pratiques concernant où et comment s’impliquer dans le processus de rétablissement qui suivra le retrait de l’eau. L’aide peut prendre différentes formes donc ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas en mesure de travailler sur les terrains inondés ; il y a moyen pour vous d’aider et c’est maintenant le bon temps. Près de chez vous et ailleurs, vos voisins se serrent les coudes et s’entraident.

Les liens ci-dessous vous dirigeront vers les informations nécessaires pour passer à travers cette période difficile. Sentinelle de la rivière des Outaouais espère que vous demeurerez prudent et au sec cette semaine !

Que faire si votre maison est menacée : 

Le plus important est la prudence.

Si votre maison est menacée, demandez de l’aide dans vos médias sociaux, les gens répondront à l’appel. Si l’eau commence à s’accumuler dans votre maison, coupez le courant afin d’éviter l’électrocution. Lorsque l’eau sera évacuée, faites appel à un électricien qui s’assurera que le courant peut être rétabli sans danger. Ne buvez pas l’eau provenant de puits d’eau souterraine ou l’eau de surface si vous vous trouvez près des secteurs inondés, et ne tirez pas la chasse d’eau si votre fosse septique est inondée, jusqu’à ce que le niveau de l’eau soit de retour à la normale.

English : Follow complete safety guidelines and resources, read the City of Ottawa website :

http://ottawa.ca/en/residents/older-adults/safety/emergency-preparedness/emergency-notifications-flooding-information#safety-and-flood-prevention

Français : Pour connaitre tous les conseils de sécurité en cas d’inondation, consultez le site de la Ville de Gatineau : http://www.gatineau.ca/docs/accueil/20170418_crue_printaniere_2017/conseils_citoyens_alerte_inondation.fr-CA.pdf

Pour apporter de l’aide :

En temps de crise, le soutien de la famille et des amis, mais aussi celui des voisins et des étrangers, est essentiel pour aider les personnes touchées à affronter et surmonter les difficultés.

S’il vous plait, ne visitez pas les rues inondées. Vous pouvez aider en remplissant des sacs de sable pour protéger les maisons ou en nettoyant les rues et les berges des débris une fois que l’eau se sera retirée.

S’il vous plait, donnez de votre temps, faites un don de vêtements ou de meubles à votre centre communautaire local ou à la Croix-Rouge : appelez au 1 800 418-1111 ou faites un don en ligne : http://www.croixrouge.ca/a-propos-de-nous/histoires-de-la-croix-rouge/2017/la-croix-rouge-assiste-les-collectivites-touchees-par-les-inondations-au-quebec-et-au-canada?lang=fr-CA&_ga=2.246329796.1750549679.1494353079-957515337.1494353079

Contactez votre municipalité pour savoir comment protéger votre maison et où vous pouvez donner un coup de main. En voici quelques-unes :

Pour connaitre les mises à jour les plus récentes sur les fluctuations du niveau de l’eau :

  • ORRPB : http://rivieredesoutaouais.ca/niveaux-debits-riviere.php

Pour connaitre les nouvelles et les mises à jour les plus récentes, suivez-nous sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires