Contrôle de la qualité de l’eau

En juin 2013, nous avons lancé un programme d’analyse de l’eau pour « non-initiés », dans le but de transmettre aux communautés certains principes de base sur la qualité de l’eau.

Testing water quality of the Ottawa River

Le surveillant Peter Haughton mesure l’oxygène dissout près de Bristol, au Québec.

Il arrive que certaines organisations – municipalités, gouvernements, entreprises privées – prélèvent des échantillons d’eau pour en évaluer la qualité. Malheureusement, soit que le public n’ait pas accès à ces données, soit qu’on publie les résultats, mais sans fournir d’explications, ou plusieurs années après la collecte des données.

L’objectif que s’est donnée Sentinelle avec son Programme de surveillance, c’est de rendre immédiatement accessibles les résultats des analyses qu’elle effectue, en fournissant des explications simples pour les non-initiés. Les résultats pour 2013 sont disponibles sur notre carte d’analyse de la qualité de l’eau.

Financer une trousse

Nous avons une vingtaine de trousses pour l’analyse de l’eau. Ce  n’est pas suffisant puisqu’il y a plus de 40 points de surveillance. Chaque trousse coûte 400 $. Il faut aussi les réapprovisionner en bandelettes et produits chimiques au fur et à mesure de leur utilisation.

Ça vous intéresserait de financer une trousse pour un point de surveillance dans votre secteur? Si c’est le cas, veuillez communiquer avec Ruth.

Le rôle de surveillant, ça vous intéresse?

Aucun surveillant dans votre secteur? Pourquoi ne pas devenir « surveillant » vous-même? Renseignez-vous!

Financer une trousse