COMMUNIQUÉ: Meredith Brown quittera la position de garde-rivière

Nous annonçons aujourd’hui que Meredith Brown quittera son poste à temps plein en tant que garde-rivière à la fin de cette année. Ayant toujours à cœur la vision de notre organisme, Meredith restera impliquée en tant que membre du conseil d’administration. Vous pouvez lire notre annonce complète à ce sujet en français ici. Le vidéo est un message d'elle à notre communauté incroyable (dispo en anglais seulement).

 

Ottawa, Ontario – Garde-rivière des Outaouais annonce aujourd’hui que Meredith Brown quittera son poste à temps plein en tant que garde-rivière à la fin de cette année. Ayant toujours à cœur la vision de l’organisme, Meredith restera impliquée en tant que membre du conseil d’administration.

«Ce fut un honneur et un privilège de diriger Garde-rivière des Outaouais au cours des quinze dernières années. Je veux remercier tous les généreux bénévoles et donateurs, les autres leaders de notre communauté, et experts de partout à travers le bassin versant qui m’ont aidée et soutenue dans l’exercice de mes fonctions; je suis extrêmement fière de tout ce que nous avons accompli ensemble », s’exprime madame Brown.

Le président du conseil d’administration, Geoff Green, qui a travaillé en étroite collaboration avec Meredith au cours de la dernière décennie a commenté: «Au conseil d’administration, nous nous sentons privilégiés d’avoir travaillé avec une directrice aussi engagée et nous voulons remercier Meredith pour son travail soutenu et inspiré au cours des quinze dernières années. Nous sommes infiniment reconnaissants de son immense contribution à la croissance et au succès de Garde-rivière des Outaouais et savons que grâce à elle, notre organisation est solidement positionnée en tant que leader pour la protection et pour la restauration des cours d’eau du bassin versant de la rivière des Outaouais. »

Garde-rivière des Outaouais a été fondé en 2001 et suite à cela, un conseil d’administration de bénévoles a obtenu, pour l’organisation, son statut d’organisme caritatif et son accréditation en tant que membre de Waterkeeper Alliance. Les deux premiers partenaires de l’organisation: la Fondation Trillium de l’Ontario et Mountain Equipment Co-op (MEC) ont été essentiels au soutien de ces débuts et en 2004, le conseil a embauché Meredith Brown qui est devenue la garde-rivière et directrice générale fondatrice de l’organisme.

Au tout début, Meredith partageait un bureau avec la gérante de MEC, Colleen Mooney. Elle s’est alors mise à apprendre tout ce qu’elle pouvait au sujet de la rivière des Outaouais et des gens qui habitaient et travaillaient dans le territoire de son immense bassin versant. Peu de temps après, elle a trouvé des nouvelles sources de financement pour l’organisme, a engagé des nouveaux employés, et a trouvé un plus grand espace de bureau.

« Durant mon temps en poste, Garde-rivière des Outaouais est passé d’une seule employée, moi, à une équipe solide de 10 employés et d’une centaine de bénévoles extraordinaires. Nos deux partenaires initiaux sont toujours avec nous après 15 ans de collaboration, et notre liste impressionnante de collaborateurs et de donateurs qui croient en notre vision d’une eau propre et d’une rivière saine, et qui continuent à nous soutenir, a beaucoup grandi», ajoute madame Brown.

Au cours des années, Garde-rivière des Outaouais est devenu l’un des plus solides organismes du mouvement Waterkeeper. «Notre plus grande force, ce sont nos gens», dit Meredith; «la meilleure façon de protéger un bassin versant de la taille de celui de la rivière des Outaouais, c’est de mettre sur pied un grand réseau de gens dévoués qui sont prêts à agir pour restaurer la santé de ses cours d’eau et à se battre pour protéger leur rivière, leur lac, ou leur ruisseau.»

« C’est un moment excitant pour Garde-rivière des Outaouais et pour notre rivière, » mentionne Geoff Green. «Notre organisme et nos réseaux sont en croissance et notre avenir est prometteur. Le désir des gens de protéger et de restaurer notre rivière est remarquable et très encourageant.»

« Du renouveau au niveau du leadership d’un organisme, c’est toujours sain», affirme madame Brown, «notre organisme n’a jamais été plus solide qu’aujourd’hui. Notre superbe conseil d’administration est dévoué, a beaucoup d’expérience, et dispose d’une influence considérable. Nos employés continuent à poursuivre notre mission et notre directeur général, Patrick Nadeau, qui dirige l’équipe depuis maintenant presque trois ans avec dévouement, nous apporte un excellent bagage de compétences et d’expérience. Nous continuerons à attirer d’excellents partenaires et à développer des projets pertinents. »

L’organisme est déjà à la recherche d’un ou d’une garde-rivière, et Meredith restera en poste jusqu’à ce que son remplaçant soit embauché pour assurer une transition tout en douceur. Garde-rivière des Outaouais espère que le public se joindra à son Assemblée publique annuelle le 24 octobre prochain au Musée canadien de la nature pour venir entendre leur garde-rivière parler du travail de l’organisation. Ils discuteront, entre autres, de leurs efforts pour établir un conseil du bassin versant de la rivière des Outaouais ayant du financement dévoué à des projets collaboratifs. De plus, Garde-rivière des Outaouais invite les gens à se joindre à eux pour honorer et célébrer Meredith le 28 novembre (plus de détails à venir).
 

– 30 –

À propos de Garde-rivière des Outaouais
Garde-rivière des Outaouais (anciennement Sentinelle de la rivière des Outaouais) est un organisme citoyen voué à l’action qui rassemble les gens pour protéger et promouvoir la santé écologique et la biodiversité de la rivière des Outaouais et ses affluents. Expert et indépendant, notre organisme fait la promotion d’une prise de décision responsable, de l’éducation du public, de la participation citoyenne, de l’accès à l’information, et du respect des règlements protecteurs, au profit de notre rivière et de nos communautés.

Pour plus de renseignements :
Geoff Green, président
geoff@studentsonice.com 613-799-6094

Patrick Nadeau, directeur général
pnadeau@ottawariverkeeper.ca | 613 321-1120, poste 1007 & 514-603-4452 (cell)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires