Les inondations dans le bassin versant de la rivière des Outaouais

Les inondations de la rivière des Outaouais touchent des milliers de personnes et nous voulons nous assurer que tout le monde est en sécurité et a accès aux ressources dont ils ont besoin.

16 mai: Le bassin versant de la rivière des Outaouais a fait preuve d’entraide en cette période difficile. Merci à tous ceux qui ont aidé leurs voisins et leurs communautés et continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider ceux qui sont toujours touchés. Il reste beaucoup de travail à faire alors que les eaux commencent à se retirer. Cela comprend l’élimination des sacs de sable et le nettoyage de nos rives. Nous avons mis à jour nos ressources ci-dessous pour inclure des informations supplémentaires.

29 avril: Merci à tous ceux qui aident leurs voisins et leurs communautés. Alors que les niveaux d’eau vont atteindre une crue supérieure aux inondations de 2017, nous espérons que les liens ci-dessous vous fourniront les informations dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile.

Si vous avez des questions sur les inondations qui ne sont pas couvertes par les ressources ci-dessous, n’hésitez pas à contacter Garde-rivière des Outaouais sur nos plateformes de médias sociaux ou en envoyant un courriel à l’adresse suivante: communications@ottawariverkeeper.ca.

Si vous détectez de la pollution ou constatez quelque chose qui ne devrait pas être sur la rivière, vous pouvez le signaler à notre ligne-info anti-pollutions au 1-888-953-3737 ou en ligne.

Ressources pour les grandes villes:

Les pages suivantes constituent un excellent point de départ pour vos recherches. Vous y trouverez non seulement les informations destinées aux citoyens de ces villes, y compris les endroits où faire du bénévolat, mais également des conseils généraux sur la préparation aux inondations, l’atténuation de leurs effets et les situations d’urgence. À mesure que les eaux se retirent, ces infos seront également mises à jour avec les nouvelles informations post-inondation.

Ottawa: https://ottawa.ca/fr/residents/services-durgence/gestion-des-situations-durgence/information-sur-les-inondations

Gatineau:http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=avis_importants_alertes_urgences/20190319_crue_printaniere_2019

Quoi faire avec tous ces sacs de sable (anglais): https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/what-happens-used-sandbags-1.5129134?__vfz=medium%3Dsharebar

Quoi faire si votre maison est en danger:

Le plus important est de rester en sécurité. Si votre maison est en danger, demandez de l’aide sur les médias sociaux, les gens se présenteront. Si de l’eau commence à inonder votre maison, coupez l’électricité pour éviter l’électrocution et demandez à un électricien de certifier que le courant peut être réactivé une fois que l’eau s’est dissipée. Ne buvez pas d’eau provenant de puits souterrains ou d’eau de surface si vous vous trouvez à proximité de zones inondées. Si votre fosse septique est inondée, ne tirez pas la chasse d’eau avant que l’eau ne soit revenue à la normale.

Se porter volontaire:

Et voici quelques groupes sur Facebook où vous pouvez vous connecter directement à des personnes qui ont besoin d’aide:

Spring Flood 2019 / Crue printanière 2019

Rockland FLOOD Relief 2017/2019

Aylmer / Aide aux Sinistrés des Inondations / Help for Flood Victims

Gatineau

En temps de crise, l’assistance des amis et de la famille, mais également des voisins et des étrangers, est essentielle pour aider les personnes affectées à faire face et à rebondir. Vous pouvez jouer un rôle important.

S’il vous plaît, ne visitez pas les rues inondées. Vous pouvez aider au mieux en remplissant des sacs de sable pour protéger les maisons ou en nettoyant les rues et les rives des débris après le retrait des eaux.

La ville d’Ottawa propose une page contenant des conseils sur la préparation au bénévolat: https://ottawa.ca/fr/news/what-expect-if-y-volunteering-flood-preparations

Un message de notre coordonnatrice des bénévoles (29 avril):

J’espère que vous restez en sécurité pendant les inondations qui nous ont frappés. Comme vous le savez probablement, les niveaux d’inondation n’ont pas encore atteint leur maximum et la Ville d’Ottawa continue de faire appel à des bénévoles. Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance pour nos bénévoles qui ont passé et continuent de passer de longues heures à protéger les maisons à risque. C’est vraiment formidable de voir autant de gens de tous les coins du bassin se rassembler pour s’entraider. Voici l’un de nos bénévoles en action, qui a aidé dans le quartier de Britannia ce week-end.

Katie Shafley, Coordinatrice des bénévoles

Pour faire un don:

S’il vous plaît, donnez du temps, des vêtements ou des meubles à votre centre communautaire local ou à la Croix-Rouge: composez le 1-800-418-1111 ou faites un don en ligne.

Ressources pour autres municipalités et régions:

Québec: https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html

Clarence-Rockland: http://www.clarence-rockland.com/index.php/fr/residents/inondations-2019

South Nation Conservation Authority: https://www.nation.on.ca/fr/leau/conditions-sur-le-bassin-versant/surveillance-des-eaux-de-fonte-nous-avons-besoin-de-votre-ai-1

Arnprior: https://arnprior.ca/town/notices/

Pour des informations à propos du niveau de l’eau et des prédictions:

CPRRO: http://rivieredesoutaouais.ca/niveaux-debits-riviere.php

Mises à jour:

16 mai: L’interdiction de navigation dans les zones inondées a été étendue. La région s’alonge maintenant de Mattawa à Montréal, et les embarcations automotrices telles que les canoës, les kayaks et les planches de surf sont aussi interdites.

29 avril: Naviguer sur la rivière:https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2019/04/declaration-du-ministre-des-transports-au-sujet-des-restrictions-a-la-navigation-et-des-mesures-concernant-les-inondations.html

29 avril: Fermeture du pont Chaudière:https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/nouvelles/2019/04/fermeture-du-pont-union-sur-la-traverse-des-chaudieres-en-raison-du-debit-eleve-de-leau.html

Niveaux d’eau autour des barrages:

Cette semaine, la rivière des Outaouais connaît des niveaux d’eau record. Nous entendons parler de plusieurs communautés gravement touchées et, parfois, de zones où les niveaux d’eau sont inférieurs à la normale. Certains se demandent pourquoi les niveaux d’eau en amont de certains barrages sont bas, alors qu’il y a des inondations plus bas. Comment est-ce possible? Pourquoi les barrages ouvrent-ils davantage leurs portes et leurs déversoirs alors que tant de zones situées en dessous de ces barrages sont inondées? Ne peuvent-ils pas faire plus pour contrôler les niveaux d’eau?

Il y a beaucoup de barrages dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, mais seul un petit nombre d’entre eux ont des réservoirs assez grands pour retenir d’importantes quantités d’eau. La plupart de ces derniers se retrouvent en amont du lac Témiscamingue. Ces barrages situés dans la partie supérieure du bassin baissent le niveau de l’eau de leurs réservoirs vers la fin mars et le début avril pour laisser place aux pluies printanières et à la fonte des neiges afin de retenir autant que possible les eaux de la partie supérieure du bassin versant. Les autres barrages du bassin versant ont une capacité minimale et sont incapables de modifier de manière significative le débit de l’eau traversant le bassin versant.

Les réservoirs ont commencé à se remplir, mais la majeure partie de l’eau ayant une incidence sur les niveaux d’eau provient du centre et de la partie inférieure du bassin versant. Pour faire face à cette augmentation de volume à cette période de l’année, certains barrages abaissent les niveaux afin de réduire les inondations qui peuvent se produire à plusieurs kilomètres en amont du barrage. Étant donné que les barrages situés dans la partie inférieure et centrale de la rivière des Outaouais n’ont pas de capacité de réservoir, leurs portes sont ajustées pour permettre au volume d’eau de passer au même rythme que celui auquel il arrive. Cela ramène, d’une certaine manière, le fleuve à son état pré-développement / pré-barrage.

Lorsque des portes supplémentaires sont ouvertes, c’est parce que davantage de volume arrive en amont. Les zones à faible niveau d’eau se trouvent dans la rivière où l’eau se serait rapidement écoulée en fonction de la géomorphologie du chenal de la rivière. En cas d’inondation, c’est parce qu’il existe un type d’obstacle naturel (tel qu’un rétrécissement du canal) qui empêche le même volume d’eau de traverser cette partie de la rivière aussi rapidement qu’elle arrive. Le résultat est que l’eau s’accumule et inonde les régions en amont. Il existe une explication de ce phénomène sur le site d’ORRPB, qui inclut aussi une liste d’endroit où ceci se produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires