La saison de la pêche blanche sur la rivière des Outaouais!

Fishing villages are popping up on the frozen rivers and lakes in our watershed with crowds of fishermen and women eagerly awaiting a nibble on their lines.

unnamedArmés de patience, les pêcheurs affrontent le froid en attendant qu’un poisson morde à leur ligne. C’est que plusieurs espèces de poissons sont actives sous la glace de la rivière des Outaouais. Les plus pêchées dans les environs de Gatineau et d’Ottawa sont la marigane, le brochet, le doré jaune et le doré noir.

La pêche blanche est une excellente façon de sortir en plein air et d’apprécier la beauté des rivières et des lacs glelés de notre bassin versant. De plus, il n’est pas nécessaire d’être expert pour profiter de la pêche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un permis de pêche émis par la province où vous installerez vos lignes.
Permis de pêche au Québec

Permis de pêche en Ontario

Si vous n’avez jamais encore essayé la pêche blanche, nous vous recommandons de passer par une pourvoirie qui, à moindre coût, vous indiquera un endroit sûr, vous fournira l’équipement, un trou et une cabane si désirée. Une recherche rapide sur Internet vous indiquera les nombreuses pourvoiries du bassin versant.

Avant d’aller sur la glace, renseignez-vous au sujet des conditions dans votre région. Consulter les autorités locales sur les conditions de glace et assurez-vous de consulter les conseils de sécurité de la glace.


Certains défis concernant les cabanes et la pêche blanche

Bien qu’il soit magnifique de voir les communautés profiter du bassin versant, les cabanes qui apparaissent sur les cours d’eau gelés amènent leur lot de défis. Tandis que la plupart des personnes sont respectueuses de leur entourage, il y en a certaines à qui l’on doit rappeler que leurs actions ont un impact sur l’environnement et sur ceux qui les entourent. Dès la fonte des glaces, toutes les poubelles, les débris et les cabanes abandonnés deviennent des obstacles à la navigation et dégradent l’habitat des poissons.

Pour signaler des problèmes concernant les cabanes :

Québec : Téléphonez à SOS Braconnage au 1-800-463-2191. Les cabanes n’étant pas enregistrées au Québec, essayez de fournir le plus d’informations possible sur la cabane, son emplacement et sur son propriétaire.
Ontario : Téléphonez au 1-877-847-7667 et indiquez le numéro de la cabane ainsi que son emplacement. En Ontario, les cabanes doivent être enregistrées auprès du ministère des Richesses naturelles et le numéro d’enregistrement doit être affiché sur l’extérieur de la cabane.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires