Joyeuses Fêtes de la part de Sentinelle de la rivière des Outaouais

On voit mon père et ma grand-maman Mariette poussant mon frère et moi sur la "toube"!

divider

Notre directeur général, Patrick, explique pourquoi il tient tant à la rivière Baker Brook. 

– Donner à Sentinelle de la rivière des Outaouais – 

Chers Amis,

Il y a une rivière qui coule derrière chez ma grand-mère Mariette au Nouveau-Brunswick. Jeune, je passais des heures formidables à y nager avec ma famille. À ce jour, grand-maman se baigne encore dans la rivière à chaque fois qu’elle en a l’occasion.

Les rivières ne font pas seulement partie de nos plaisirs d’été, mais aussi de nos traditions durant la période des Fêtes. Chaque année à Noël, nous passons quelques soirées aux abords du St-Laurent. On range nos téléphones, on met nos raquettes et on a beaucoup de plaisir à célébrer ensemble.

La rivière agit sur moi. Que je sois sur la rive, à bord d’un bateau ou dans l’eau, mon esprit est apaisé et je me sens comme chez moi.

J’ai la conviction que vous partagez ce sentiment. Comme moi, la nature vous procure énergie et inspiration. C’est pour cette raison que nous l’apprécions et voulons la protéger.

Alors comment préserver nos rivières magnifiques et inspirantes afin que nos enfants, petits-enfants, compatriotes et voisins puissent en profiter pendant plusieurs générations ?

La réponse est simple. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous devons agir, à commencer par ici-même. C’est la raison pour laquelle j’ai sauté sur l’occasion de devenir le nouveau Directeur général de Sentinelle de la rivière des Outaouais. Je ne pouvais pas imaginer un travail aussi passionnant.

Cette année, nous avons célébré beaucoup d’événements reliés à nos rivières, mais avant de vous en parler, j’aimerais solliciter votre appui. Je sais que la nature vous passionne car vous avez été très généreux avec nous dans le passé. Vous pouvez saisir cette dernière opportunité de nous soutenir en 2016 pour que l’on puisse bien commencer l’année 2017!

[GDC_row]
[GDC_column size= »half »]
untitled-4

Mon frère (à droite) et moi profitant d’une baignade d’été.

[/GDC_column]
[GDC_column size= »half »]Sentinelle de la rivière des Outaouais est composée de bénévoles, d’employés et de donateurs comme vous et moi. Des gens qui sont passionnées par la nature et qui cherchent à la protéger pour les générations futures.

Grâce à l’appui de gens comme vous, nous avons célébré des victoires cette année. Il y a quelques semaines, les premières pelletées de terre ont été effectuées pour l’énorme chantier d’amélioration du réseau souterrain d’égouts à Ottawa, ce qui réduira de 80% la quantité d’eaux usées déversées dans la rivière lors de fortes pluies.[/GDC_column][/GDC_row]

Résultat? Une eau plus propre, moins de fermetures de plages et un écosystème en meilleure santé. Votre appui à Sentinelle de la rivière des Outaouais a contribué à cette réalisation.

Mais 80% à Ottawa, ce n’est pas 100% – sans parler des 200 autres municipalités qui génèrent des eaux usées dans notre bassin versant. Il y a encore du travail à faire.

Dernièrement, nous avons célébré la désignation de la rivière des Outaouais en tant que rivière du patrimoine canadien, ce qui signifie que ses valeurs historiques, naturelles et culturelles sont (enfin) officiellement reconnues! En 2017, nous veillerons à ce que la partie québécoise de la rivière reçoive une désignation semblable.

Nous veillerons aussi à ce qu’une étude de faisabilité crédible et un plan d’intervention détaillé soient complétés pour le projet Énergie Est, un pipeline de 4 500 km qui traversera la rivière des Outaouais. Nous sommes profondément préoccupés par ce projet.

Il ne s’agit pas de la seule menace à nos rivières.

Sentinelle de la rivière des Outaouais, avec l’aide de spécialistes, est à l’œuvre pour répondre à la proposition de stockage de déchets nucléaires aux abords de la rivière des Outaouais à Chalk River en Ontario. Le public doit comprendre ce projet et les risques que cela comporte.

Aujourd’hui une occasion unique s’offre à nous, celle de protéger nos rivières aux ressources si abondantes.

Veillons à ce que nos enfants et nos petits-enfants puissent sauter de joie dans nos rivières, faire de la raquette lors des journées froides d’hiver et s’émerveiller de leur beauté.

Cordialement,

patrick2

Patrick Nadeau
Directeur général

P.S. Veuillez saisir cette dernière opportunité pour faire un don spécial à Sentinelle de la rivière des Outaouais aujourd’hui afin de clôturer l’année 2016 de bon pied et de continuer à nous aider dans nos efforts pour protéger notre rivière.