Incidents de poissons morts: le gouvernement du Québec a publié ses conclusions

Le 15 août, le gouvernement du Québec a annoncé que la compagnie Brookfield, l'opérateur de la centrale hydroélectrique, est responsable des quatre incidents de poissons morts cet été. Notre réaction à ce dernier développement est ci-dessous.

Le gouvernement du Québec a publié des informations détaillées pour corroborer ses conclusions selon lesquelles le barrage sur la rivière du Lièvre était responsable de ces incidents de poissons morts cet été. Après avoir soigneusement examiné ces informations, nous ne voyons aucune raison de douter des conclusions du gouvernement. Les nouvelles informations publiées sur les résultats du laboratoire ont été particulièrement convaincantes, montrant que des poissons morts avaient été retrouvés avec des bulles de gaz dans leurs tissus, signe révélateur d’une sursaturation, ce qui est le mécanisme en jeu ici. Nous sommes soulagés que le gouvernement ait réussi à aller au fond des choses.

Depuis le premier jour de ces incidents, nous entretenons des contacts réguliers avec de nombreux intervenants de la région, y compris Brookfield, les exploitants du barrage. Bien qu’il n’y ait absolument aucune raison de penser que Brookfield savait que leurs activités étaient à l’origine de ces incidents, leurs activités ont finalement entraîné des impacts importants sur les poissons. Nous nous attendons à ce que les autorités imposent des conséquences à la hauteur de la responsabilité de l’entreprise.

Pour ce qui a trait à l’avenir, nous avons les observations suivantes:

  • Nous examinons attentivement les réponses des différentes autorités impliquées dans cette affaire au cours des dernières semaines et formulerons des recommandations à une date ultérieure. Celles-ci mentionneront entre autres le besoin évident d’une transparence accrue et d’un partage d’informations plus rapide et fréquent entre les autorités ayant une compétentes sur la rivière des Outaouais.
  • Les poissons de La Lièvre ont subi d’importants impacts. Nous pensons que des mesures d’atténuation et de compensation doivent être mises en place. La compagnie a déjà indiqué son intention de s’ouvrir à ces mesures, et Garde-rivière des Outaouais est prête à apporter son expertise pour contribuer à leur développement.
  • Nous devons apprendre de ce qui s’est passé ici. La sursaturation causant des milliers de poissons morts est un phénomène très inhabituel dans ce contexte, et nous devons veiller à ce que les résultats des analyses d’experts soient largement partagés afin que cela puisse être évité dans cet établissement et dans d’autres à travers le bassin versant et ailleurs.

Vous pouvez lire l’Avis préalable que le gouvernement a envoyé à Brookfield ici.

Si vous désirez appuyer le travail de Garde-rivière des Outaouais dans ce dossier, veuillez considérer faire un don ici.

* Evolugen est la nouvelle entité d’Énergie Brookfield Canada.