Un financement de 335 400 $ de la FTO aide Garde-rivière des Outaouais à mettre en place un centre d’apprentissage de la protection des rives et de la science citoyenne

Garde-rivière des Outaouais a tenu son assemblée annuelle du programme des Surveillants de la rivière mercredi et a célébré l'attribution d'une subvention de 262 900 $ de la Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) en mars 2017, ainsi qu'une subvention de 72 500 $ de la FTO (subvention de démarrage) accordée au groupe en juin 2018.

Ottawa, ON – Garde-rivière des Outaouais a tenu son assemblée annuelle du programme des Surveillants de la rivière mercredi et a célébré l’attribution d’une subvention de 262 900 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) en mars 2017, ainsi qu’une subvention de 72 500 $ de la FTO (subvention de démarrage) accordée au groupe en juin 2018. Le groupe a eu l’occasion d’explorer comment le centre d’apprentissage sur la science et l’intendance des rives encouragent les gens à protéger un environnement sain et durable.

Citation:

«L’impact de ces deux subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario ne peut être sous-estimé. Notre réseau des Surveillants est le plus grand groupe de scientifiques citoyens travaillant à mesurer la pollution par microplastiques dans les eaux douces du monde. Leurs travaux ont conduit à la publication de deux articles scientifiques, qui servent d’exemple à leurs pairs dans d’autres bassins versants à travers le pays. » – Larissa Holman, Directrice des sciences et des politiques chez Garde-rivière des Outaouais.

Quelques faits:

  • Ce projet pilote permettra à la communauté de tester directement son eau locale, de collecter des échantillons, de les analyser, de connaître les résultats et de comprendre ce que cela signifie pour la santé de l’eau et la sécurité pour la natation et le canotage.
  • L’objectif est d’en apprendre davantage sur l’impact du comportement des résidents locaux sur l’environnement et de mieux comprendre la qualité de l’eau pour les loisirs.
  • La réunion annuelle a réuni les Surveillants pour discuter de diverses questions, notamment les inondations, une nouvelle initiative visant à poursuivre les tests de microplastiques et un bilan de leurs travaux de collecte de données sur la qualité de l’eau au cours des 5 dernières années.
  • Le réseau des Surveillants de Garde-rivière est tout près d’atteindre son objectif de compter 100 membres. Situés actuellement dans 40 communautés différentes du bassin versant de la rivière des Outaouais, les Surveillants apportent des connaissances et une expertise précieuses qui éclairent le travail de Garde-rivière des Outaouais.
  • La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est une agence du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires du Canada. L’année dernière, la FTO a accordé plus de 100 millions de dollars à quelque 629 projets visant à bâtir des collectivités saines et dynamiques en Ontario.

-30-

MJ Proulx, Directrice, Réseau du Bassin Versant
Garde-rivière des Outaouais
613-321-1120 x 1005
mjproulx@garderiviere.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires