Élection fédérale: nos priorités pour le bassin versant

La campagne électorale fédérale bat son plein! Nous aimerions partager avec vous nos préoccupations et nos aspirations pour la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais que nous partageons tous.

Les candidats sont dans tous les quartiers et sollicitent notre attention. Bientot, ils viendront frapper à votre porte. Peu importe l’affiliation de votre parti, nous vous encourageons d’ailleurs à parler aux candidats de questions relatives au bassin versant. Nous avons tous un rôle à jouer.

1 – Changement climatique

La transition vers une économie verte est préférable pour notre bassin versant. Il est largement reconnu que le changement climatique a de profondes répercussions sur notre eau douce: approvisionnement en eau potable, assainissement, production alimentaire et énergétique. Comment pouvons-nous atténuer les effets d’un changement de climat et les conséquences ultimes liées à l’eau, telles que l’augmentation de la température, la modification des régimes de précipitations et de la couverture neigeuse et l’augmentation probable de la fréquence des inondations et des sécheresses?

Demandez à vos candidats: Quelles mesures concrètes soutenez-vous pour réduire l’impact du changement climatique sur notre bassin versant?

2 – Gestion des déchets nucléaires

Dans notre bassin versant, cela signifie: des préoccupations à propos du projet d’installation d’un site d’enfouissement près de la surface situé à Chalk River.

Garde-rivière des Outaouais a plusieurs questions concernant ce projet. Parmi celles-ci, citons l’installation proposée d’un système de traitement de l’eau sur le site, destinée à capter et à traiter l’eau contaminée. Le Canada a besoin de toute urgence d’une politique de gestion à long terme des déchets radioactifs non combustibles.

Ces déchets nucléaires représentent des milliards de dollars de passif pour le public canadien. Les citoyens ont besoin d’assurances que les déchets nucléaires du Canada sont gérés selon des normes de classe mondiale – des normes pour lesquelles nos représentants dûment élus peuvent être tenus responsables, et non celles qui sont écrites par des intérêts privés.

Demandez à vos candidats locaux: Que fera votre parti pour assurer le traitement en toute sécurité des déchets nucléaires actuels et futurs?

3 – Les Inondation

Les inondations record enregistrées au printemps par de nombreuses communautés du bassin versant nous ont rappelé que nous n’avions clairement pas tiré toutes les leçons du printemps 2017. Nous avons vu les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux essayer de répondre aux préoccupations et aux plaintes des citoyens avec une gamme de programmes différents. Mais de nombreux problèmes restent non résolus.

Demandez à vos candidats locaux: Que fera votre parti pour s’assurer que les communautés sont prêtes à faire face aux conséquences des inondations à l’avenir? Quelles mesures allez-vous mettre en place pour assurer la protection des propriétés et des écosystèmes?

4 – Infrastructure verte

Le gouvernement fédéral a toujours appuyé des projets visant à améliorer l’état des infrastructures locales. Cependant, nous savons que des initiatives en matière d’infrastructure verte sont également nécessaires pour résoudre des problèmes tels que le débordement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales.

Demandez à vos candidats locaux: Que fera votre parti pour faire en sorte que le financement des infrastructures vertes puisse soutenir des projets locaux clés tels que les jardins pluviaux et les étangs de récupération des eaux pluviales?

5 – Une meilleure collaboration assurée par un réseau de bassin versant

Plusieurs juridictions et autorités opèrent dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Mais elles ne se parlent pas toujours. Les incidents de poissons morts sur la rivière du Lièvre cet été ont encore une fois mis en évidence la nécessité d’un meilleur partage de l’information et d’une coopération intergouvernementale afin de trouver des solutions et d’éviter ce type d’incidents à l’avenir. Nous demandons depuis longtemps aux intervenants de s’unir pour s’attaquer ensemble aux problèmes qui touchent le bassin versant.

Demandez à vos candidats locaux: Êtes-vous favorable à la création d’un Conseil de bassin versant de la rivière des Outaouais qui traiterait des problématiques transfrontalières dans notre bassin versant?


Débats sur l’environnement dans le bassin versant de la rivière des Outaouais:

Plusieurs débats sur l’environnement auront lieu le 3 octobre. Nous encourageons les membres de notre communauté à assister à ceux de leur région et à faire savoir aux candidats à quel point notre bassin versant est important pour vous! Assurez-vous de prendre une photo et de partager ce que vous entendez sur les médias sociaux. N’oubliez pas de nous taguer!

Québec :

Ontario :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires