Donnez votre opinion sur la proposition du fédéral d’interdire les microbilles

Le gouvernement fédéral prévoit d’adopter un règlement interdisant l’ajout de microbilles dans les produits de soins personnels. Les représentants fédéraux doivent entendre les opinions favorables à cette interdiction. Servez-vous de l’exemple de lettre plus loin pour envoyer vos commentaires avant le 10 mars.

Rédigé par Stephanie Bolt | Traduit par Jessica Simoneau

En réponse aux pressions de l’opinion publique partout au Canada, le gouvernement fédéral a présenté le projet de règlement pour limiter l’addition de microbilles dans les produits de soins personnels. L’année dernière, Sentinelle de la rivière des Outaouais (Ottawa Riverkeeper), Lake Ontario Waterkeeper et Environmental Defence, représentés par Ecojustice, ont recommandé que le gouvernement fédéral règlemente l’addition des microbilles afin de protéger les eaux canadiennes. Les groupes canadiens de l’Alliance Waterkeeper  se sont unis pour écrire une thèse pour l’ajout des microbilles de plastique à la Liste des substances toxiques à l’Annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Le gouvernement du Canada suit l’exemple du gouvernement des États-Unis qui, en décembre dernier, a adopté un projet de loi pour interdire la mise en vente des produits de soins personnels contenant des microbilles à partir du 1er juillet 2018. Le gouvernement fédéral propose maintenant d’interdire la fabrication et l’importation de produits de soins personnels contenant des microbilles à partir du 31 décembre 2017, et d’interdire la mise en vente de microbilles dès le 31 décembre 2018.

L’équipe de Sentinelle de la rivière des Outaouais est très satisfaite des mesures envisagées par notre gouvernement fédéral, mais l’aide du public est essentielle pour que ces règlements soient aussi efficaces que possible. Envoyez vos commentaires au Ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada avant le 10 mars 2016 pour appuyer l’interdiction rapide et efficace des microbilles dans les produits de soins personnels.

Vous pouvez signer la lettre type qui sera automatiquement envoyée à la Division de la gestion des produits chimiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Vous pouvez aussi envoyer vos commentaires personnels par courriel à ec.produits-products.ec@canada.ca avec l’objet : « Consultation sur le projet de règlement pour les microbilles », ou par la poste à l’adresse suivante :

Division de la gestion des produits chimiques
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent Massey, 9e étage
351, boulevard St-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3

Le 22 février dernier, Sentinelle de la rivière des Outaouais a participé à la consultation des intervenants d’Environnement et Changement climatique Canada sur le projet de règlement. Nous soumettrons nos commentaires à ce sujet et nous continuerons à suivre l’évolution du projet. Nous vous tiendrons informé des développements importants.

Merci de veiller à ce que nos cours d’eau soient exempts de plastique.


Articles associés

Photo : Natural Society

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires