Des océans aux rivières et inversement : une célébration du voyage de l’anguille d’Amérique à la rivière des Outaouais

Activité spéciale de sensibilisation au périple de l’anguille d’Amérique le samedi 18 juillet 2015 aux écluses du canal Rideau à Ottawa!

Communiqué de presse

le 18 juillet, 2015 – OTTAWA, Ontario

 

Sentinelle Outaouais et la Fédération canadienne de la faune vous invitent à découvrir l’anguille d’Amérique. Venez en apprendre davantage sur son incroyable voyage de l’océan Atlantique à la rivière des Outaouais et sur les raisons pour lesquelles la population d’anguilles dans la rivière des Outaouais diminue.

Le samedi 18 juillet, grâce au soutien financier consenti en vertu d’un microprogramme d’aide d’Ottawa Wave Makers, Sentinelle Outaouais et la Fédération canadienne de la faune vous invitent à une activité spéciale de sensibilisation au périple de l’anguille d’Amérique sur la berge de la rivière des Outaouais. L’activité mettra en vedette des anguilles et comprendra des jeux et de l’artisanat pour les enfants, ainsi que l’occasion de parler à des spécialistes des anguilles. Rendez-vous aux écluses du canal Rideau, derrière le Château Laurier, de 10 h à 14 h, pour en apprendre davantage sur la vie extraordinaire de ces créatures uniques et mal comprises et sur leur importance pour la santé de la rivière des Outaouais. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu.

Au sujet de l’anguille d’Amérique

Depuis son inscription à la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario en 2008, des efforts ont été déployés pour contribuer au rétablissement de l’anguille d’Amérique dans la rivière des Outaouais au moyen de divers projets de collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, des organisations non gouvernementales et des groupes communautaires.

Depuis 2011, la Fédération canadienne de la faune, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et l’Arnprior District Fish and Game Club, étudie la population d’anguilles d’Amérique dans la rivière des Outaouais pour évaluer ses mouvements de montaison et ses préférences en matière d’habitat dans le but d’orienter les efforts de rétablissement.

L’anguille d’Amérique, un poisson indigène de l’Est du Canada au corps allongé, est une des espèces de poissons les plus remarquables et vulnérables de la rivière des Outaouais. Cette espèce mène une vie complexe et fascinante comparée aux autres poissons. Elle est une des seules espèces à pouvoir vivre dans l’eau salée et l’eau douce. Son périple commence comme petit œuf dans la mer des Sargasses de l’océan Atlantique. Les jeunes anguilles éclosent et migrent en suivant les courants océaniques vers les nombreux ruisseaux et rivières d’eau douce le long de la côte Est de l’Amérique du Nord. Ils y habitent plusieurs années avant de retourner à l’océan. Ce qui était autrefois une espèce abondante dans la rivière des Outaouais et ses affluents est maintenant devenue une espèce rare et en voie de disparition. Au cours des trente dernières années, la population d’anguilles d’Amérique dans la rivière des Outaouais a connu un rapide déclin. On estime que la population de cette espèce, qui se chiffrait historiquement dans les milliers, a diminué d’autant que 90 pour cent, pour passer  à quelques centaines. Conséquemment, l’anguille d’Amérique est maintenant considérée comme une espèce en péril en Ontario.

Tandis que de nombreux facteurs contribuent au déclin de cette population, comme la pêche commerciale, la pollution et la dégradation de l’habitat, ce sont les barrages hydroélectriques qui ont été les plus nuisibles à l’anguille d’Amérique. La construction de barrages crée une barrière à la montaison et à la descente de l’anguille d’Amérique et limite son accès aux habitats d’eau douce. Une anguille qui tente une montaison est souvent incapable de contourner ces barrières, et la descente peut s’avérer mortelle en raison du passage dans les turbines hydroélectriques.

En dépit de la baisse de population, nous ne perdons pas espoir! 

Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur l’anguille d’Amérique et sur les façons dont vous pouvez contribuer aux efforts de rétablissement de l’espèce!

Au sujet de la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a pour but d’assurer l’amour de notre monde naturel et d’un patrimoine durable d’une faune et de son habitat en santé. Par la diffusion de connaissances sur l’incidence des activités humaines sur l’environnement, la création et la livraison de programmes éducatifs, la subvention de recherches, la promotion de l’exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements aux politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez : Fédérationcanadiennedelafaune.ca

Au sujet de Sentinelle Outaouais

Sentinelle Outaouais est un organisme de bienfaisance communautaire consacré à la protection de la rivière des Outaouais et de ses affluents. L’organisme travaille de façon collaborative afin de promouvoir une meilleure intendance de l’eau et une action collective sur les enjeux affectant notre capacité de boire l’eau de nos cours d’eau, d’y nager et d’y pêcher. Sentinelle Outaouais est membre de Waterkeeper Alliance, une organisation internationale fondée par Robert F. Kennedy Jr.

Liens

 

Médias sociaux

  • Suivez-nous sur Twitter et  Instagram : @ottriverkeeper @CWF_FCF
  • Mots-clics pour Twitter et Instagram : #OttawaRiver #rivièredesOutaouais, #AmericanEel, #Anguille

 

Personnes-ressources

Meaghan Murphy
Sentinelle Outaouais, coordonnatrice du Programme de surveillance de la rivière, 1‑613-301-9762 mmurphy@ottawariverkeeper.ca

David Browne
Fédération canadienne de la faune, directeur de la conservation, 1‑613‑599‑9594 davidb@cwf-fcf.org

Pam Logan
Fédération canadienne de la faune, directrice des communications, 1‑613‑599‑9594 paml@cwf-fcf.org