Découvrez combien vous pourriez économiser tout en protégeant notre rivière

La conservation de l’eau est essentielle à la santé de la rivière des Outaouais. Mieux encore, conserver l’eau à la maison permet aussi de conserver votre argent! Apprenez comment vous pouvez réduire votre consommation d’eau avec notre sondage Goutte à goutte.

La plupart d’entre nous, à Ottawa, prenons pour acquis le fait que nous obtenons des quantités illimitées d’eau potable à nos robinets. Nous pouvons l’utiliser, en abuser, la polluer et la renvoyer à la ville pour le traiter avant de le relâcher de nouveau dans la rivière des Outaouais. Comme vous pouvez l’imaginer, il est coûteux pour une ville de construire et de maintenir des infrastructures d’eau et d’égout, encore plus pour une grande ville comme Ottawa.

Les ingénieurs et économistes de la Ville se sont grattés la tête, essayant de trouver un moyen de financer les coûts totaux de nos systèmes d’eau potable et d’eaux usées de façon durable, y compris les coûts d’entretien et de réparation.

Une tribune publiée dans le Ottawa Citizen a souligné que nos taxes d’eau et d’égouts ne suffisent pas à payer la totalité des coûts associés à la distribution de l’eau propre jusqu’à nos robinets. Cela doit changer, a signifié le juge en chef O’Connor qui a donné des recommandations pour garantir des systèmes d’approvisionnement en eau potable de l’Ontario sûr après la Commission d’enquête sur Walkerton. O’connor soutient qu’«une municipalité qui peut récupérer la totalité des coûts de son système d’eau potable de façon autonome peut fournir de façon plus fiable de l’eau potable propre et sûre à ses résidents à l’avenir. »

Avec la grande et puissante rivière des Outaouais coulant à travers notre communauté, beaucoup de citadins se justifient en disant que nous avons beaucoup d’eau, alors pourquoi devoir la conserver? Il n’est pas surprenant que les Canadiens soient parmi les plus grands utilisateurs d’eau par habitant au monde. Il y a de nombreuses raisons de conserver l’eau, et non pas seulement pour l’argent que vous pouvez personnellement économiser en réduisant votre consommation d’eau domestique.

La conservation de l’eau n’est pas seulement à propos de l’eau. Il faut de l’énergie pour traiter et distribuer de l’eau potable jusqu’à votre maison et l’on sait que les coûts d’électricité varient selon le temps de la journée et la saison. Dans le contexte des changements climatiques et de la raréfaction de l’eau dans les Prairies et en Amérique, il est dans l’intérêt de tout le monde de construire des systèmes de distribution d’eau publique résilients. Après tout, nos vies, nos industries et notre économie dépendent de notre approvisionnement en eau.
Utiliser des trucs et techniques simples de conservation de l’eau peuvent vous aider à réduire votre consommation d’eau de plus de la moitié. En vous engageant à faire juste un petit effort supplémentaire chaque jour, à vous seul vous pouvez faire toute une différence. Que vous vous essayez aux pratiques de jardinage relatives au xéropaysagisme ou que vous installiez simplement une pomme de douche à faible débit, vous pourriez voir vos factures d’eau diminuer dès le premier mois.

Ripple effect banner FR


 

Infolettre de Sentinelle Outaouais

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des histoires qui sont importantes pour la rivière des Outaouais directement dans votre boîte de réception.
Je m’abonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires