Le Swim Guide et les analyses de la qualité des eaux récréatives

Garde-rivière des Outaouais recueille des données sur la qualité des eaux récréatives auprès de sources officielles et de son propre programme d'analyse et met les résultats à la disposition de tous par le biais de l'application Swim Guide.

Le « Swim Guide » est à la fois un site web et une application gratuite qui vous aide à trouver les plages les plus proches, à vérifier la qualité de l’eau et à signaler la pollution. Avec ce guide, vous pouvez facilement vous renseigner sur les plages de votre localité. L’application utilise des données en temps réel sur la bactérie E. coli pour déterminer si les plages sont sécuritaires ou non. Bien que le Swim Guide ne tienne pas compte de la pollution toxique ou d’autres problèmes environnementaux potentiels, les utilisateurs peuvent signaler tout problème de pollution tel que la qualité de l’eau, les détritus, les déversements mineurs ou d’autres problèmes.

Le Swim Guide vous donne :

  • des outils pour localiser les endroits les plus proches où aller faire une trempette
  • une description des plages avec des photos
  • des informations sur la bactérie E. coli aux plages qui vous intéressent
  • l’intégration avec Google maps pour savoir comment s’y rendre à pied, en voiture ou à bicyclette
  • des outils simples pour signaler des cas de pollution ou autres risques pour l’environnement

Autres renseignements :

Le Swim Guide a été conçu par Lake Ontario Waterkeeper à Toronto. Depuis, il a pris de l’expansion pour inclure des plages aux États-Unis. C’est au printemps 2011 que Garde-rivière des Outaouais a fait le lancement de la version pour sa rivière. L’application comporte à l’heure actuelle des plages de partout dans le bassin versant, en Ontario et au Québec.

Comment tester la qualité des eaux récréatives?

La fréquence des tests de qualité de l’eau des plages peut grandement varier selon l’endroit où l’on se trouve dans le bassin versant de la rivière des Outaouais. Cela signifie que les amateurs de plage n’ont souvent pas toute l’information nécessaire sur la qualité de l’eau pour évaluer correctement les risques pour la baignade. Afin de pallier ce manque d’information, des employés et des bénévoles formés de Garde-rivière des Outaouais font des tests de qualité de l’eau durant l’été dans les plages moins fréquemment contrôlées et les endroits non surveillés prisés des baigneurs.

Nous rendons ensuite cette information publique dans le Swim Guide, sous la forme d’un succès ou d’un échec pour la plage. En outre, des données plus détaillées sont disponibles pour les chercheurs sur notre portail de données ouvertes.

Lors de la collecte des échantillons d’eau, Garde-rivière des Outaouais suit les protocoles des provinces respectives. Pour les plages de l’Ontario, nous prélevons des échantillons de 100 ml d’eau à égale distance le long de la zone de baignade. Pour les plages du Québec, nous prélevons les échantillons selon la méthode du « W »; les échantillons de 100 ml sont prélevés selon une ligne formant la lettre W dans la zone de baignade.

Une fois prélevés, les échantillons sont traités et analysés au laboratoire scientifique communautaire de Garde-rivière des Outaouais selon le test Colilert et le système Quanti Tray/2000 d’IDEXX. On peut analyser les échantillons après une incubation de 18 à 24 heures selon la méthode. Après la période d’incubation, nous affichons les résultats dans le Swim Guide que le public peut consulter dans le site Web ou à l’aide d’une application mobile.

Comme nous suivons les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives de Santé Canada, Le Guide indique en vert (passe le test) les plages dont la moyenne géométrique des cinq échantillons est inférieure à 200 E. coli/100 ml et la valeur de chaque échantillon est inférieure à 400 E. coli/100 ml. Sont indiquées en rouge (échec) les plages dont la moyenne géométrique des cinq échantillons est supérieure ou égale à 200 E. coli/100 ml ou dont un des échantillons a une valeur supérieure ou égale à 400 E. coli/100 ml. Finalement, nous indiquons en gris les plages qui n’ont pas de résultats récents ou dont l’information n’est pas disponible.

Les utilisateurs du Swim Guide peuvent visiter la « Région des sites de surveillance de Garde-rivière des Outaouais » pour voir tous les résultats de nos tests. Étant donné que Garde-rivière des Outaouais n’a aucun pouvoir sur la gestion des plages, nos données sont indiquées en tant que « résultats de surveillance communautaire » afin de les distinguer des résultats officiels d’une municipalité.

Veuillez noter : Le service local de santé publique ou la ville concernée conserve le pouvoir exclusif d’ouvrir ou de fermer une plage. Les résultats affichés pour les plages surveillées par Garde-rivière des Outaouais N’INDIQUENT PAS si une plage est ouverte ou fermée. Nous affichons ces résultats uniquement afin que les amateurs de plage puissent prendre des décisions éclairées quant à leurs activités aquatiques.

Articles de blogue connexes :