Comité de la Santé du bassin versant de la rivière des Outaouais

Le Comité sur la santé du bassin versant est un comité consultatif de Garde-rivière des Outaouais. Il est composé d’experts bénévoles issus de milieux universitaires, d’organismes environnementaux, et d’agences gouvernementales qui s’intéressent aux enjeux liés à la santé et à l’avenir du bassin de la Rivière des Outaouais.

A propos : 

Le Comité sur la santé du bassin versant est un organisme consultatif précieux pour les enquêtes et les initiatives scientifiques de Garde-rivière des Outaouais. À travers des rencontres et des ateliers réguliers, le Comité examine un large éventail de sources de données, d’indicateurs, et de protocoles de suivi utilisés à travers le bassin.

L’aide du Comité a été précieuse pour la création du rapport Établir l’état de santé du bassin versant de la rivière des Outaouais : Phase Un en 2019. Sur plusieurs mois, une énorme quantité de données a été collectée et analysée. Sous la direction de la professeure Mary Trudeau, cette recherche sans précédent a permis de dresser une courte liste d’indicateurs à surveiller, tout en soulignant les lacunes importantes à combler avant de pouvoir procéder à une évaluation rigoureuse de la santé du bassin versant. Ce rapport a présenté une liste de recommandations détaillées qui ont conduit à l’élaboration de l’initiative d’Étude et surveillance de la santé du bassin versant, un projet pluriannuel qui vise à mieux comprendre les impacts et les tendances ayant une incidence sur la santé écologique des rivières du bassin versant.

Composition:

team

Anaëlle Varlet

Coordonnatrice du Plan Directeur De L'Eau à l’ABV des 7

team

André Martel

Chercheur, Zoologie, chez la musée canadien de la nature

team

Catherine Paquette

Spécialiste, Écosystèmes d'eau douce chez WWF-Canada

team

Colin Rennie

Professeur à l'Université d'Ottawa

team

Geneviève Gallerand

Directrice Générale de L’OBV RPNS

team

Jeff Ridal

Directeur exécutif du River Institute

team

Jérôme Marty

Directeur général de l'Association internationale de recherche sur les Grands Lacs

team

Mary Trudeau

Directrice chez Envirings Inc.

team

Nicholas Stow

Planificateur principal à la ville d'Ottawa

team

Peter Croal

Géologue professionnel et consultant bénévole

team

Pierre-Étienne Drolet

Coordonnateur de Projets, Responsable du Plan Directeur De L'eau au COBALI

team

Tara Redpath

Urbaniste chez la Ville d'Ottawa, Systèmes naturels et Affaires rurales

team

Yves Grafteaux

Directeur général de l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue

team

Anaëlle Varlet

Coordonnatrice du Plan Directeur De L'Eau à l’ABV des 7

Exploratrice de la nature, Anaëlle a toujours voulu protéger les milieux aquatiques. Biologiste de formation, Anaëlle possède deux maîtrises en sciences de l'environnement et en géomatique. Elle a ensuite travaillé dans la gestion de l’eau à la fois en France (Alpes françaises, région Méditerranée, Paris Seine-Normandie) et au Canada (Outaouais/Québec). Ses expériences européennes et canadiennes dans la conservation de l'eau apportent toujours une perspective enrichissante.

Versatile en géomatique, en mobilisation des acteurs et en gestion de projets, elle aborde les problématiques de l’eau par des approches innovantes et mobilisatrices. Ses expertises sont mobilisées par divers acteurs de l’eau sur les dossiers d’actualité, notamment, le développement d'un Plan Directeur de l'Eau (PDE), les Plans Régionaux des Milieux Humides et l’Alliance de la rivière des Outaouais.

follow me on
team

André Martel

Chercheur, Zoologie, chez la musée canadien de la nature

follow me on
team

Catherine Paquette

Spécialiste, Écosystèmes d'eau douce chez WWF-Canada

En tant que membre de l’équipe Eau douce du WWF-Canada, Catherine Paquette évalue la santé des bassins versants du Canada et représente WWF-Canada dans le projet STREAM, en aidant les goupes communautaires à surveiller leurs propres eaux. Elle détient une maîtrise en Géographie physique de l’Université d’Ottawa qui lui a permis d’étudier les impacts de la fonte du pergélisol sur l’eau.

follow me on
team

Colin Rennie

Professeur à l'Université d'Ottawa

Colin Rennie est professeur de génie civil à l'Université d'Ottawa. Son expertise porte sur le génie fluvial, avec un accent particulier sur la morphodynamique des canaux, les processus de mélange et l'habitat fluvial. Il a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues, notamment dans des revues de premier plan comme Nature. Il est membre de la CSCE, rédacteur en chef adjoint du «Journal of Hydraulic Engineering» (ASCE) et membre de comités techniques de la CSCE, de l'ASCE et de l'IAHR.

follow me on
team

Geneviève Gallerand

Directrice Générale de L’OBV RPNS

Geneviève est directrice générale de l’OBV RPNS depuis 2014. À ce titre, elle a comme responsabilité de superviser les opérations de mise en œuvre des projets de l’organisme et de planification, de mise en œuvre et de suivi du Plan Directeur de l’Eau.

Avant de se joindre à l’OBV RPNS, Geneviève a occupé les postes de chargée de projets au Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et chez AGIR pour la Diable. Auparavant, elle a œuvré au sein de différentes organisations comme recherchiste et animatrice scientifique.

Geneviève est titulaire d’un baccalauréat en géologie des ressources de l’Université du Québec à Montréal et d’un D.E.S.S. en exploration et gestion des ressources non-renouvelables effectué conjointement à l’UQAM et l’université d’Orléans. Geneviève s’est ensuite tournée vers les sciences de l’environnement pour compléter sa formation académique. C’est à l’UQAM qu’elle y complète une maitrise en 2007.

follow me on
team

Jeff Ridal

Directeur exécutif du River Institute

follow me on
team

Jérôme Marty

Directeur général de l'Association internationale de recherche sur les Grands Lacs

Jérôme est le directeur exécutif de l'Association internationale de recherche sur les Grands Lacs (IAGLR). Il a une formation en limnologie, avec une expérience en science et en politique.

Avant de rejoindre l'IAGLR en 2022, il a été chercheur scientifique à l'Institut du fleuve Saint-Laurent, directeur régional de l'environnement chez WSP Canada, conseiller scientifique à Pêches et Océans Canada (MPO) et, plus récemment, directeur de projet au Conseil des académies canadiennes (CAC). Il est membre canadien du conseil consultatif scientifique de la Commission mixte internationale. En tant qu'expert en eau douce, il continue de conseiller les gouvernements sur les questions liées à l'eau.

Lorsqu'il ne travaille pas, on peut le trouver en train de faire du vélo, de pagayer ou de jouer de l'accordéon.

follow me on
team

Mary Trudeau

Directrice chez Envirings Inc.

Mary Trudeau est une ingénieure professionnelle qui possède trente ans d'expérience dans le domaine des infrastructures d'eau communautaires, des politiques de l'eau, de la gestion des bassins versants et des questions d'adaptation au climat. Pendant 15 ans, elle a été responsable de portefeuilles de gestion d'infrastructures municipales et, depuis, elle est conseillère en matière de politiques et de programmes relatifs à l'eau et aux collectivités durables auprès de gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux et d'organisations non gouvernementales. Elle a géré de nombreux projets, des équipes de recherche multidisciplinaires, des comités consultatifs publics, des comités consultatifs techniques multipartites et des groupes d'employés comptant jusqu'à 70 personnes.

Mary est titulaire d'un baccalauréat en génie civil (B.A.Sc.) et en littérature anglaise (B.A.), d'une maîtrise en sciences de l'environnement et de la gestion (M.Sc.) et d'un doctorat en géographie physique (décerné pour des recherches sur l'hydrologie urbaine et les associations avec le déclin de la biodiversité aquatique). En plus d'être propriétaire d'une société de conseil, Envirings Inc, Mary est professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa.

follow me on
team

Nicholas Stow

Planificateur principal à la ville d'Ottawa

Nick Stow ("il") est un mari, un père et un grand-père. Sa ville natale est Victoria, en Colombie-Britannique, dans le territoire traditionnel du peuple Songhees du peuple Salish de la côte. Depuis 30 ans, il vit à Ottawa, en Ontario, sur le territoire traditionnel du peuple algonquin Anishinabek. Il travaille comme écologiste et planificateur environnemental pour la ville d'Ottawa, où il dirige l'équipe du patrimoine naturel et des affaires rurales. Il a enseigné l'écologie des milieux humides et l'écologie forestière à l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en écologie de l'Université d'Ottawa et est un professionnel de l'environnement (PE) certifié spécialisé dans la conservation. Dans ses temps libres, Nick photographie et écrit sur l'environnement naturel de la vallée de l'Outaouais (www.naturallyottawa.com).

follow me on
team

Peter Croal

Géologue professionnel et consultant bénévole

Peter Croal est membre de la Société géographique royale du Canada et est titulaire d'un B.Sc. en géologie de l'Université Carleton (1979). Depuis lors, Peter travaille dans le domaine de l'évaluation environnementale et du développement international depuis plus de 35 ans.

Peter se concentre sur la relation entre la gestion de l'environnement, l'extraction des ressources et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement et dans l'Arctique. Il s'intéresse particulièrement à la façon dont le changement climatique affecte les peuples autochtones et à la manière dont les connaissances de ces derniers peuvent être appliquées aux défis du développement. Il travaille également sur des navires de croisière d'expédition en Antarctique et dans l'Arctique canadien en tant que guide et conférencier. Son travail l'a conduit dans plus de quarante pays en développement, dont un séjour de deux ans en Namibie où il a vécu et travaillé avec sa famille.

Peter a commencé sa carrière en prospectant l'uranium, le zinc, l'argent, le pétrole, la tourbe et les eaux souterraines au Canada. Il siège au conseil d'administration de plusieurs organisations de développement à but non lucratif. En 2015, Peter a lancé un projet de réconciliation appelé "National Healing Forest Initiative".

follow me on
team

Pierre-Étienne Drolet

Coordonnateur de Projets, Responsable du Plan Directeur De L'eau au COBALI

Pierre-Étienne s’est joint à l’équipe du COBALI en 2013 comme responsable de la Caravane de l’environnement, un projet offrant des conférences sur des thématiques environnementales à tous les niveaux du primaire et du secondaire, en plus de chroniques à la radio et dans les journaux. Depuis 2015, il est responsable du Plan directeur de l’eau et voit à la réalisation de sa troisième édition (2018-2023), tout en réalisant ou participant à la plupart des projets de l’organisme.

Il détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laval et de l’Université de Louvain en Belgique, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. C’est au cours d’un stage de maîtrise dédié à la protection d’un lac de la Beauce qu’il a développé son intérêt pour les milieux aquatiques et leur gestion.

Passionné de plein air, de voyages et de découverte des milieux naturels, Pierre-Étienne a des intérêts très variés, notamment pour l’histoire et la protection du patrimoine tant naturel que culturel, ayant d’ailleurs complété un certificat en histoire au détour de ses études. Il apprécie particulièrement partager sa passion et ses connaissances sur la faune, la flore et le territoire.

follow me on
team

Tara Redpath

Urbaniste chez la Ville d'Ottawa, Systèmes naturels et Affaires rurales

Le rôle actuel de Tara à la Ville d’Ottawa est lié à la planification de politiques environnementales et aux programmes de subvention. Elle était responsable des politiques, chargée de l’élaboration des politiques sur les ressources en eau pour le nouveau Plan officiel de la Ville, et elle coordonne actuellement le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa et le Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement. Auparavant, Tara gérait des projets liés à la surveillance de la qualité et de la quantité d’eau, ainsi que des évaluations communautaires des poissons et du benthos à la Direction de la gestion des eaux de surface de la Ville.

Tara est titulaire d’un baccalauréat en science de l’environnement de l’Université Lakehead, et d’une maîtrise en science – biologie, spécialisée en écologie piscicole et en physiologie de la conservation de l’Université Carleton.

follow me on
team

Yves Grafteaux

Directeur général de l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue

Yves Grafteaux a obtenu une maitrise en biologie de l’Université libre de Bruxelles en 2008. Entré en 2011 dans le domaine des Organismes de bassin versant du Québec, il est à l’emploi de l’OBVT depuis 2017, qu’il dirige depuis 2020. Il est également administrateur du Regroupement des OBV du Québec, le ROBVQ, depuis 2021.

Passionné d’écosystèmes aquatiques et des enjeux du territoire, il détient plus de onze années d’expérience régionale en environnement et en concertation. M. Grafteaux est aussi, depuis 2020, membre du comité de gouvernance de l’esker et administrateur de la Société de l'Eau souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue (SESAT).

follow me on