Microplastiques

Le problème

Les microplastiques sont de minuscules morceaux de plastique d’un diamètre habituellement inférieur à un millimètre. On les trouve dans les vêtements, les tissus et d’autres produits de consommation courante. Ils se retrouvent également sous forme de microbilles, comme exfoliant dans les cosmétiques et les produits de soins personnels, tels que les crèmes pour le visage et le corps ainsi que les dentifrices. Le Canada a officiellement banni les microbilles dans les produits. Grâce à Garde-rivière des Outaouais, LUSH Cosmetics, Lake Ontario Waterkeeper, ainsi que de nombreux autres organismes et personnes, on fait campagne pour bannir les microbilles.

Les microplastiques sont souvent trop petits pour être captés par les usines de traitement des eaux usées et se retrouvent dans nos rivières, nos lacs et nos océans où ils ne se dégradent jamais. Ils absorbent des produits chimiques présents dans l’eau et sont absorbés par les poissons et d’autres espèces aquatiques qui les méprennent pour des aliments. Les microplastiques peuvent causer des dommages à l’ADN et même la mort des organismes qui les ingèrent. Des microplastiques ont été trouvés dans les Grands Lacs et même dans notre belle rivière des Outaouais.

Comment nous aidons?

Garde-rivière des Outaouais a mené une campagne pour bannir les microbilles, mené une recherche sur les microplastiques dans la rivière et, en partenariat avec d’autres organismes, demandé au gouvernement canadien de changer la réglementation. Nous continuerons d’exercer le même type d’actions pour bannir les microplastiques, comme nous l’avons fait pour les microbilles.

Passez à l’action

L’une des meilleures actions à prendre est de réduire les déchets en plastique, et ce, de différentes façons :

  • Évitez les bouteilles d’eau en plastique; servez-vous de bouteilles d’eau et de tasses réutilisables.
  • Évitez les sacs en plastique; servez-vous plutôt de contenants.
  • Achetez des produits en grande quantité ou des produits ayant peu d’emballage plastique.
  • Recyclez et réutilisez le plastique que vous avez.
  • Ramassez les déchets en plastique. La grande partie de ce plastique se retrouve dans les égouts et les fossés de drainage et s’accumule dans nos cours d’eau.

Nos Resources

Multimédia

Garde-rivière des Outaouais sur La Semaine Verte

Nous voudrions remercier ces organizations pour leur soutien dans le cadre de ce projet.