Cabanes abandonnées sur la glace – une pollution de la rivière qui a assez duré

Une roulotte abandonnée sur la glace dans le secteur de Masson-Angers, qui aurait bien pu se retrouver dans la rivière des Outaouais n’eut été de l’intervention in extremis des autorités vendredi dernier.

Photos et vidéo : HEXO Corp.

Gatineau, 16 avril 2019. Comme il est malheureusement devenu coutume à cette période de l’année, Garde-rivière des Outaouais déplore l’abandon de plusieurs cabanes, roulottes et autres débris sur les cours d’eau gelés de la région. À moins d’une intervention par les autorités, ces dernières sont vouées à sombrer une fois les glaces libérées, polluant ainsi les cours d’eau et entraînant des risques pour la navigation.

Rescapée juste à temps

Exemple le plus récent – une roulotte abandonnée sur la glace dans le secteur de Masson-Angers, qui aurait bien pu se retrouver dans la rivière des Outaouais n’eut été de l’intervention in extremis des autorités vendredi dernier. Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), en collaboration avec Garde-rivière des Outaouais ainsi que HEXO Corp., dont les installations sont adjacentes à la rivière à cet endroit, ont déployé une équipe spécialisée pour retirer la roulotte et la sécuriser sur les berges (vidéo).

La ville de Gatineau doit réglementer

Pour Patrick Nadeau, Directeur général de Garde-rivière des Outaouais, ce rituel annuel a assez duré. “Le MFFP fait un excellent travail de vigilance et réussit parfois à rescaper ces cabanes avant qu’il ne soit trop tard. Mais pourquoi serait-ce aux contribuables québécois de financer ces opérations compliquées alors que les fautifs s’en tirent sans conséquences?”.

Selon M. Nadeau, la ville de Gatineau doit sérieusement envisager de réglementer la présence de cabanes et de véhicules sur la glace, comme c’est déjà le cas en Ontario. En effet, de ce côté-là de la rivière des Outaouais, les structures doivent porter un numéro d’immatriculation visible de l’extérieur, de sorte que les propriétaires puissent être retrouvés en cas d’abandon. “C’est dommage, car la très grande majorité des gens qui pratiquent la pêche blanche le font de manière responsable et retirent leurs équipements à temps. Malheureusement, l’impact environnemental causé par la minorité négligente est suffisant pour qu’on s’y attaque. Cette pollution prévenable a assez duré”.   

Quoi faire si l’on voit une structure sur le point de sombrer

Éviter de s’aventurer soi-même sur la glace, très dangereuse à cette période de l’année. Noter plutôt le lieu, prendre des photos si possible (depuis un lieu sécuritaire sur le rivage), et le signaler à la ligne Anti-Pollution de Garde-rivière des Outaouais au 1-888-953-3737. Du côté ontarien, où une réglementation existe, téléphoner au Ministère des ressources naturelles au 1-877-847-7667 avec le numéro d’immatriculation de la cabane si vous êtes en mesure de le voir.

– 30 –

À propos de Garde-rivière des Outaouais

Garde-rivière des Outaouais (anciennement Sentinelle de la rivière des Outaouais) est un organisme citoyen voué à l’action qui rassemble les gens pour protéger et promouvoir la santé écologique et la biodiversité de la rivière des Outaouais et ses affluents. Expert et indépendant, notre organisme fait la promotion d’une prise de décision responsable, de l’éducation du public, de la participation citoyenne, de l’accès à l’information, et du respect des règlements protecteurs, au profit de notre rivière et de nos communautés.

Pour plus de renseignements :
Matthew Brocklehurst, Coordinateur des communications numériques
mbrocklehurst@ottawariverkeeper.ca | 613 321-1120 #1001

One response to “Cabanes abandonnées sur la glace – une pollution de la rivière qui a assez duré”

  1. Matthew Brocklehurst dit :

    «Nos relations étroites avec Garde-rivière des Outaouais/Ottawa Riverkeeper nous ont permis d’intervenir rapidement en identifiant les principaux contacts au sein du gouvernement et de l’industrie et en travaillant ensemble pour prévenir un impact négatif important sur la rivière», a déclaré Terry Lake, Vice Président de CSR de HEXO Corp. «HEXO Corp s’engage pour le bien-être social et environnemental des communautés dans lesquelles elle opère.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires