LNC renoncent sa proposition d’inclure des déchets radioactifs d’activité intermédiaire

Laboratoires Nucléaires Canadiens renoncent sa proposition d'inclure des déchets radioactifs d'activité intermédiaire dans son projet d'élimination des déchets nucléaire à Chalk River.

Dès le premier jour, Sentinelle de la rivière des Outaouais et plusieurs autres groupes ont signalé que l’inclusion de déchets radioactifs d’activité intermédiaire dans ce projet n’était pas conforme aux normes internationales. Ceci est une bonne décision – et à notre avis, un renversement qui montre le pouvoir de la participation publique et de l’examen minutieux. Cela dit, nous avons toujours beaucoup de préoccupations concernant ce projet.

L’annonce d’aujourd’hui ne signifie aucun changement à la technologie de gestion de déchets près de la surface qui est proposée, et l’emplacement du site près de la rivière des Outaouais pose encore problème. De plus, nous attendons encore de l’information plus détaillées au sujet des critères d’admission des déchets – qu’est ce qui sera ou ne sera pas accepté comme déchet exactement  – ces détails inconnus sont essentiel pour que la CCSN détermine si le projet entraînerait des effets environnementaux néfastes importants.

Nous réaliserons bientôt une visite sur place pour continuer notre travail sur cet enjeu. Les prochaines étapes sont la finalisation de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) par les LNC, ensuite l’évaluation environnementale de la CCSN – suivie par des audiences publiques auxquelles nous participerons bien sûr.

Apprenez plus: http://www.cnl.ca/fr/home/Nouvelles-et-publications/bulletins/2017/cnl-updates-nsdf-waste-inventory.aspx

One response to “LNC renoncent sa proposition d’inclure des déchets radioactifs d’activité intermédiaire”

  1. Lucie Massé, Ralliement contre la Pollution radioactive dit :

    Grande victoire! Le Gouvernement du Canada a renoncé à l’aspect le plus indéfendable du projet de dépotoir radioactif à Chalk River.

    Les Laboratoires nucléaires canadiens ont annoncé le 26 octobre 2017 qu’ils abandonnaient l’idée de déposer aussi des déchets radioactifs d’activité intermédiaire dans le futur dépotoir en surface.

    En français: http://www.cnl.ca/fr/home/Nouvelles-et-publications/bulletins/2017/cnl-updates-nsdf-waste-inventory.aspx
    Article de Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1063874/les-laboratoires-nucleaires-canadiens-reevaluent-leur-projet-a-chalk-river

    Même s’il reste à voir ce que cela représente vraiment en pratique, c’est une grande victoire pour notre mobilisation.

    Les critères d’acceptation des déchets à enfouir dans ce dépotoir doivent être resserrés car présentement ils sont trop vagues! Les installations proposées par les Laboratoires nucléaires canadiens ne sont pas conformes aux normes internationales même pour les déchets faiblement radioactifs. Les déchets de faible activité radioactive ne devraient pas contenir de substances radioactives ayant une longue durée de vie. Il ne faut pas oublier que ce dépotoir aura une durée de vie bien inférieure à la durée de vie de certaines substances radioactives qu’il contiendra. Nous attendons aussi des réponses précises à tous les commentaires formulés par le public à la Commission canadienne de sûreté nucléaire concernant ce projet.

    Nous devons continuer à dire au Gouvernement du Canada qu’il est urgent de trouver une solution aux déchets nucléaires hérités qui sont stockés temporairement. Le Canada doit développer et adopter des politiques pour tous les types de déchets nucléaires. Le sort des déchets d’activité nucléaire intermédiaire et élevée est toujours en suspens. Il n’y a pas encore de site d’enfouissement au Canada pour les déchets nucléaires de niveaux intermédiaire et élevé. Le Gouvernement du Canada doit disposer de façon sécuritaire de tous les déchets nucléaires. Nous n’acceptons pas que les déchets radioactifs en provenance d’autres endroits soient stockés à Chalk River et que le dépotoir soit situé près de la rivière des Outaouais.

    Il reste beaucoup à faire et bien que la Commission canadienne de sûreté nucléaire ait maintenu sa décision de tenir des journées portes ouvertes seulement dans trois collectivités de proximité immédiate des Laboratoires de Chalk River, le Ralliement contre la pollution radioactive compte se prévaloir de rencontres de groupes sur demande, tel que proposé par la Commission. Nous espérons être en mesure de tenir des séances d’information à Ottawa, Gatineau, Laval et Montréal entre mi-janvier et fin mars 2018.