Aidez les tortues à éclore en toute sécurité!

Presque toutes les espèces de tortues sur la rivière des Outaouais sont en danger d'extinction, mais vous pouvez faire une différence.

Traduit de l’anglais par Martin Tremblay. Écrit par Joe Ryan.

Le surveillant de la rivière Howard Powles et sa fille ont repéré ce bébé tortue à Aylmer, sur la piste cyclable le long de la rivière des Outaouais. Les bébés tortues éclosent de leurs œufs d’août à octobre, tandis que les adultes continuent à être actifs dans notre bassin versant jusqu’en novembre. Donc gardez un œil attentif sur les sentiers et les routes tout l’automne.

2015-09-11 15.10.37

Si vous apercevez une tortue en train de traverser une route, la meilleure chose que vous puissiez faire est de la déplacer sur l’accotement à l’endroit où elle se dirigeait et la placer sous le couvert végétal où elle sera protégée.Si vous voulez en apprendre davantage sur les tortues de notre bassin versant, jetez un coup d’œil à notre fiche d’information sur les tortues en péril.

Vous voulez aider les tortues du bassin versant de la rivière des Outaouais?

En Ontario, vous pouvez signaler les tortues observées en sur ces bases de données en ligne et aider ainsi les chercheurs à suivre leur distribution dans la région.

Au Québec, le MFFP veut connaître les localisations (GPS, adresse civique) des tortues traversant les routes. Les localisations et les photographies de tortues peuvent être transmises à daniel.toussaint@mffp.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 246-4827, poste 289. Ces informations aideront à identifier les secteurs potentiels de mortalité et ainsi à mieux protéger les tortues en péril ou susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.