Notre équipe

Découvrez la petite équipe de personnel dévoué qui travaille chaque jour avec ardeur pour promouvoir, protéger et améliorer la santé de notre chère rivière des Outaouais.

Elizabeth Logue

Elizabeth Logue

Garde-rivière

Voir la bio d'Elizabeth

Nous remercions la Fondation Leacross et les autres partenaires qui parrainent le poste de Garde-rivière.

En tant que Garde-rivière, Elizabeth (Algonquine/Irlandaise) est une ardente défenseure d'un bassin versant sain pour les générations à venir, tout en offrant une voix à l'ensemble de son écosystème.
Elizabeth possède près de 20 ans d'expérience au sein du gouvernement fédéral et de sa communauté. Elle a œuvré dans le domaine des partenariats et du développement communautaire, qui rassemblent des collaborateurs fédéraux, provinciaux et autochtones autour d'objectifs communs liés au développement durable.
Ses activités nautiques préférées sont le canot, la natation et la collecte de roches le long du rivage de la rivière Tenagàdinozìbi (Gatineau), du lac McGregor à Val-des-Monts, ainsi que d'autres rivières, lacs et ruisseaux!
Fermez

Patrick Nadeau

Patrick Nadeau

Directeur général

Voir la bio de Patrick

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

En tant que directeur général, Patrick est responsable de l’équipe ainsi que du bon fonctionnement de l’organisation. Il prend des décisions positives qui profitent à la rivière, selon la direction stratégique établie par le Conseil d’administration.
Patrick détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie de l’Université d’Ottawa où il a étudié en tant que boursier Loran, ainsi qu’une maîtrise en sciences forestières de l’Université de la Colombie-Britannique. Il possède une expérience de travail dans les dossiers environnementaux provinciaux, nationaux et internationaux grâce à son poste antérieur de directeur général de la SNAP Québec.
Ses activités préférées sur la rivière sont le canotage sur la rivière Dumoine et la natation.
Fermez

Chloe Hillier

Chloe Hillier

Directrice des relations avec les donateurs

Voir la bio de Chloe

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Chloe se passionne à convaincre les donateurs de s’engager plus à fond dans les causes en lesquelles ils croient et à encadrer les sympathisants de Garde- rivière des Outaouais de façon à ce qu’ils se sentent plus impliqués dans les projets et voient les bénéfices de leurs contributions.
Elle a un bac en histoire de l’Université Concordia et organise des collectes de fonds depuis plus d’une décennie.
Chloe aime passer des journées ensoleillées à la plage avec ses enfants, à jouer et à nager dans l’eau. À l’occasion, elle fait de la plongée en apnée pour explorer de vielles épaves dans le fleuve Saint-Laurent.
Fermez

Larissa Holman

Larissa Holman

Directrice, Science et politiques

Voir la bio de Larissa

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Larissa étudie les nombreux defis auxquels notre bassin versant est confronté et supervise nos initiatives communautaires de surveillance de l'eau. Elle travaille avec les surveillants de l'ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais, s'informant directement des citoyens engagés dans la protection de la rivière et trouvant des façons d'appuyer leurs efforts.
Larissa détient un baccalauréat ès sciences en Science de l'environnement de l'Université Concordia et une maîtrise en Gestion de l'environnement et des ressources naturelles de l'Université Dalhousie. Elle a travaillé en collaboration avec les communautés pour défendre des projets de renaturalisation le long des cours d'eau urbains et a contribué à l'adoption de mesures de protection des lacs et des rivières. Une des activités préférées de Larissa est d'explorer les affluents de la rivière et d'observer comment ces plus petits cours d'eau ont façonné le paysage.
Fermez

Dave Rayner

Dave Rayner

Directeur des opérations

Voir la bio de Dave

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Pour Dave, son rôle avec le soutien organisationnel et le développement de Garde-rivière des Outaouais est une opportunité de servir la communauté de la rivière, de protéger un bassin versant important et de travailler avec des gens fantastiques. Auparavant, il a occupé de nombreux postes à MEC, plus récemment en tant que Directeur du magasin à Ottawa. Dave aime passer du temps en plein air, avec ses amis et sa famille. Pour lui, la rivière des Outaouais est toujours une source d'aventure, où il aime nager, pêcher (et faire du canot, de la planche à voile, etc.)!
Fermez

Katie Shafley

Katie Shafley

Coordinatrice des événements et bénévoles

Voir la bio de Katie

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Katie est chargée de la planification et de la gestion des évènements de Garde-rivière des Outaouais, qui permettent de recueillir les fonds essentiels à la défense de la rivière des Outaouais. Elle coordonne également la formidable équipe de bénévoles dont les efforts et les compétences rendent possible le travail de Garde-rivière des Outaouais.
Détentrice d’un bac en rhétorique et en rédaction professionnelle ainsi que d’un certificat en gestion d’évènements, Katie a pour mission de rassembler les gens et les collectivités autour de la protection et de la célébration de la rivière.
Katie aime être sur l’eau, que ce soit pour pagayer en eau vive ou se laisser flotter en eau calme; rares sont les plans d’eau où elle ne plongerait pas!
Fermez

Matthew Brocklehurst

Matthew Brocklehurst

Gestionnaire des communications

Voir la bio de Matthew

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Matthew aime discuter d’enjeux environnementaux et de leurs aspects scientifiques avec le public. Son poste de gestionnaire des communications lui permet d’échanger avec la communauté en ligne et de partager de l’information sur la mission et les activités de Garde-rivière des Outaouais.
Il détient un B. Sc. en biologie de l’Université de Toronto, et un certificat d’études supérieures en communications visuelles environnementales du Collège Fleming. Il adore lire dehors au bord de l’eau.
Fermez

Katy Alambo

Katy Alambo

Biologiste

Voir la bio de Katy

Nous désirons reconnaître et remercier le Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat et la Fondation Trillium de l'Ontario qui financent ce poste.

Katy est titulaire d'un Baccalauréat en biologie de l'Université de Waterloo et d'une Maîtrise en biologie de l'Université d'Ottawa. Ses recherches ont porté sur la proliférations d'algues nuisibles dans les eaux douces canadiennes. Katy a également de l'expérience dans le secteur privé où elle a travaillé comme consultante en environnement et évaluatrice des risques.
Katy aime toutes les activités autour de l'eau, que ce soit le canoë-kayak, l'exploration de la faune et de la flore, ou simplement la détente au bord de l'eau.
Fermez

Mark Bernards

Mark Bernards

Créateur de contenu numérique et concepteur graphique

Voir la bio de Mark

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Mark a toujours été captivé par la beauté du monde naturel, tant sur le plan esthétique que sur celui de la complexité fascinante des écosystèmes.
Avec un H.B.Sc. en zoologie et M.Sc. en biologie intégrative de l’Université de Guelph et titulaire d’un certificat de premier cycle en communication visuelle en environnement du Fleming College, il s’engage à partager son amour de la science, des animaux et de l’environnement avec tous, notamment par le biais de supports visuels comme le graphisme et la photographie.
Les activités préférées de Mark dans le bassin versant comprennent les promenades en quai flottant motorisé (électrique) au lac Barnes, à Val-des-Monts, et la randonnée pédestre en bordure de rivière avec son épouse, son chien et son appareil photo.
La rivière des Outaouais occupe également une place particulière dans le cœur de Mark, car il a proposé à son épouse, le long de ses rives, à Orléans!
Fermez

Alejandro Prescott-Cornejo

Alejandro Prescott-Cornejo

Coordinateur des relations communautaires

Voir la bio de Alejandro

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Comme Coordinateur des relations communautaires, Alejandro est responsable d’entrer en contact avec les communautés du bassin versant de la rivière des Outaouais en personne et en ligne. Ceci lui permet de poursuivre sa passion de partager des recherches environnementales avec ceux qui ont en besoin dans et autour de sa ville d’origine, Ottawa.
Alejandro a des expériences précédentes professionnelles dans des institutions de recherche telles que la Commission Européenne, l’Université de Toronto et le Ministère d’Éducation en Espagne et il a aussi fait des présentations au Royaume-Uni à propos de ses projets en cours de la protection de la nature.
Il détient une maîtrise en sciences avec spécialisation en conservation de la biodiversité de l’Université d’Oxford ainsi qu’un baccalauréat en arts avec spécialisation en littérature espagnole et portugaise et aussi un diplôme en traduction espagnole-anglaise de l’Université de Toronto.
De plus, Alejandro est passionné de partager son amour pour la conservation de l’environnement par sa photographie de la nature avec laquelle il vise démontrer la connection inextricable entre la nature et l’humanité dans le 21e siècle. En fait, il a eu une exposition photographique intitulée “Nature et Culture: Réflexions alpines italiennes” en 2019 en Italie.
L’un des passe temps préférés d’Alejandro est de se cacher dans la glace et la neige au bord de la rivière des Outaouais quand il fait -35°C pour photographier les divers oiseaux qui passe l’hiver dans la région, spécialement les canards.
Fermez

Katya Smirnova

Katya Smirnova

Coordinatrice au Programme des jeunes leaders de l'eau

Voir la bio de Katya

Nous désirons reconnaître et remercier le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme Service jeunesse Canada qui financent ce poste.

Katya étudie actuellement pour devenir enseignante au niveau secondaire à l’Université Lakehead à Thunder Bay. En tant que coordinatrice du programme des jeunes leaders de l’eau, elle est responsable d’organiser et de mettre en marche le programme éducatif. C’est pour elle une occasion d’employer des méthodes d’apprentissage pratique pour enseigner aux jeunes l’importance de valoriser et de protéger la nature.
Les activités préférées de Katya sont entre autres l’escalade, le canot et le vélo de montagne. Elle a grandit à Ottawa, faisant du bassin versant de la rivière des Outaouais son lieu de prédilection pour jouer et nager. Elle continue d’y faire du camping, du vélo et du canot, et s’est même récemment initiée au canotage en eaux vives. Après ses études, elle espère revenir s’établir dans le secteur d’Ottawa afin de profiter pleinement des magnifiques lacs et rivières de la région.
Fermez

Pier-Antoine Lacombe

Pier-Antoine Lacombe

Traducteur

Voir la bio de Pier-Antoine

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Pier-Antoine détient un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal (2020). À l’été 2017, il a effectué un stage au sein de l’équipe de communications de Garde-rivière des Outaouais. Depuis juin 2020, il est de retour dans l’organisme pour assurer la traduction en français des textes rédigés par l’équipe. Il travaille également à la pige comme traducteur et réviseur linguistique, notamment dans les domaines de l’environnement, de la littérature et des arts visuels.
Pier-Antoine est né à Rouyn-Noranda, ville minière située dans la partie nord du bassin versant de la rivière des Outaouais, où il vit actuellement. Dans les mois d’hiver, il aime patiner sur les lacs. L’été, il pratique la natation et le canot, il fait la cueillette de plantes sauvages et explore les berges du lac Témiscamingue à la recherche de fossiles.
Fermez

Martin Lipman

Martin Lipman

Narrateur numérique et développement de partenariats

Voir la bio de Martin

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Spécialisé en sciences, en histoire naturelle et en affaires publiques, Martin travaille comme photographe indépendant depuis plus de 25 ans. La photographie l’a fait voyager partout au pays, du Grand Nord canadien à la colline du Parlement.
Passant de fournisseur de longue date à membre de l’équipe à temps partiel, Martin assistera l’équipe de Garde-rivière des Outaouais dans les communications de ses événements et initiatives en cours. Ayant passé de nombreux étés dans le Nord, il est impatient d’explorer l’incroyable bassin versant qu’est notre cour arrière et d’en améliorer l’accès à un plus grand nombre.
Martin est diplômé de l’Université Ryerson et détient une maîtrise en journalisme de l’Université de l’Indiana. Il a été conseiller pédagogique et professeur à l’école de photographie School of Photographic Arts: Ottawa. Vous avez de bonnes chances de le croiser en kayak, son appareil photo à la main.
Fermez

Ian Atwell

Ian Atwell

Coordinateur du financement et des bases de données

Voir la bio de Ian

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Ian est un spécialiste des données qui a passé son enfance à faire du kayak et du canot dans le secteur d’Ottawa. Il est enthousiaste à l’idée de contribuer à la protection de notre rivière.
Il détient une certification professionnelle Oracle et un diplôme en développement de systèmes d’information du Willis College. Il possède plus de 20 ans d’expérience au sein d’organismes communautaires locaux.
Fermez

Melinda Gilhen-Baker

Melinda Gilhen-Baker

Adjointe Exécutive

Voir la bio de Melinda

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Pour Melinda, le rôle d'apporter un soutien administratif solide à l'équipe est l'occasion de partager sa passion pour la protection des cours d'eau et de s'assurer que Garde-rivière des Outaouais peut se concentrer sur ce qu'elle sait faire de mieux.
Elle connaît l'importance culturelle de l'identification à un lieu dans le but d'apporter des changements et l'espoir d'accroître le sentiment de fierté des résidents et résidentes pour notre rivière. Ayant voyagé partout dans le monde, été bénévole pour WWF et d'autres organisations environnementales, elle est ravie d'avoir l'occasion de contribuer à veiller sur les cours d'eau de son enfance. On lui a d'ailleurs donné le surnom de « bébé d'eau » dès la naissance; elle aime nager et faire du canot, et a récemment découvert une passion pour la planche à rame.
Melinda détient un B.A. en littérature anglaise.
Fermez

Maddie Perrault

Maddie Perrault

Stagiaire - Logistique pour les événements

Voir la bio de Maddie

Nous désirons reconnaître et remercier le programme Lancement de carrière RBC pour ce poste.

Maddie est stagiaire dans le cadre du programme Lancement de carrière RBC. Elle est ravie de passer trois mois à travailler avec Garde-rivière des Outaouais, où elle aidera à organiser l'Assemblée publique annuelle et l'événement de reconnaissance dédié aux bénévoles et aux donateurs et donatrices. Maddie détient un baccalauréat en littérature anglaise et études du genre de l'Université Queen's.
Dans son enfance, elle adorait passer du temps au chalet familial situé au lac Mazinaw. Elle a aimé The River de Helen Humphreys, un livre qui célèbre et examine la rivière Napanee.
Fermez

Brittney Sander

Brittney Sander

Stagiaire - Communications

Voir la bio de Brittney

Nous désirons reconnaître et remercier nos donateurs individuels qui aident à financer ce poste.

Brittney est stagiaire aux communications et poursuit un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communications sociales de l'Université Saint-Paul. Elle est également diplômée du programme avancé de relations publiques et communication marketing du Collège Algonquin. Elle est ravie de passer trois mois avec Garde-rivière des Outaouais, où elle travaillera au sein de l'équipe des communications sur les médias sociaux et la création de contenu.
Durant les mois d'hiver, Brittney aime patiner sur le canal d'Ottawa et sur les patinoires extérieures. Durant les mois d'été, elle aime nager, faire du kayak et partir en randonnée. Brittney est originaire d'Ottawa, où elle a grandi, et a hâte d'apprendre de nouvelles choses d'un organisme local comme Garde-rivière des Outaouais.
Fermez