Nos racines

Des cours d’eau en santé et de l’eau propre. Pour le bien-être de tous.

À propos de Garde-rivière des Outaouais

Garde-rivière des Outaouais, organisme de bienfaisance, joue le rôle de défenseur et de porte-parole du bassin versant de la rivière des Outaouais et met son leadership au service de la protection, de la promotion et de l’amélioration de sa santé et de son avenir écologique.

Nous sommes un groupe d’action communautaire qui rassemble des gens de divers horizons dans le but de mieux comprendre et défendre la santé écologique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Cet objectif passe notamment par la reconnaissance des droits des nations algonquines anichinabées du bassin versant et par notre engagement à entretenir de bonnes relations et à favoriser le partage des connaissances sur la protection de l’eau.

Experte et indépendante, notre organisation prône la prise de décision responsable et participative, la sensibilisation du public, l’accès à l’information et le respect des mesures de conservation en place. Guidés par une approche fondée sur la science, nous fournissons de l’information claire dans le but de mobiliser le public et d’outiller les citoyens et les décideurs pour assurer des cours d’eau propres, sains et accessibles pour toute la population et toutes les espèces.

Garde-rivière des Outaouais est membre autorisé de Waterkeeper Alliance, une instance internationale à vocation communautaire. Waterkeeper Alliance est la plus grande organisation qui se consacre exclusivement à la salubrité de l’eau. Elle protège 2,7 millions de kilomètres de cours d’eau avec plus de 300 Waterkeepers dans 47 pays.

Notre mission

Notre mission est de susciter une volonté collective d’agir dans le but de préserver la santé du bassin versant pour l’ensemble des générations et des espèces.

Notre philosophie

La vision de Garde-rivière des Outaouais est fondée sur l’idée que les gens protègent ce qu’ils aiment. Forts de cette conviction, nous travaillerons à la mise au point d’une stratégie de défense et d’éducation pour faire en sorte que le bassin versant de la rivière des Outaouais demeure propice à la pêche, à la baignade et à l’approvisionnement en eau potable.

Garde-rivière des Outaouais accomplira sa vision et sa mission en inspirant l’action orientée vers un bassin versant en santé, à l’aide de la sensibilisation, de l’éducation et de la création de liens entre les personnes et les communautés. 

Garde-rivière des Outaouais reconnaît l’importance du travail collectif : toutes les voix doivent se faire entendre pour trouver des solutions plus équitables. De même que la biodiversité renforce les écosystèmes, les efforts déployés pour protéger l’eau se nourrissent des contributions, des expériences, des perspectives et des valeurs de personnes et de communautés différentes.

Histoire

Conformément aux termes de la International Waterkeeper Alliance, chaque groupe faisant partie de cette alliance est dirigé par un Waterkeeper — une « Garde-rivière » en français. Celle-ci parle au nom de l’entité hydrographique sur laquelle elle veille et dont elle défend les intérêts sur le plan de sa santé écologique. Chaque groupe est indépendant et se consacre à son territoire et aux communautés qui en font partie.

En 2001, le groupe fondateur s’est constitué un conseil d’administration et a mis sur pied Garde-rivière des Outaouais, le troisième membre au Canada accrédité par la Waterkeeper Alliance. Deux ans plus tard, Garde-rivière des Outaouais s’enregistrait comme organisme de bienfaisance et obtenait des fonds pour financer un poste de Garde-rivière à temps plein.

Lara van Loon occupait ce poste de 2001 à 2004. Meredith Brown a ensuite pris la relève jusqu’à démissionner à la fin de 2018. En 2019, Elizabeth Logue a pris les rênes et a été Garde-rivière jusqu’en 2021. Laura Reinsborough est la Garde-rivière actuelle.

Le concept de « Waterkeeper »

Un « waterkeeper » est un ombudsman non gouvernemental qui se consacre entièrement à la préservation d’une entité hydrographique. C’est une instance qui prône le respect des législations en matière d’environnement, soulève des problèmes reliés au plan d’eau dont elle assume la responsabilité, et propose des solutions. Cette instance fait en sorte que les collectivités locales ne perdent pas le contrôle de la situation lorsque leurs cours d’eau sont menacés par le développement urbain, l’industrialisation et des déchets toxiques.

Garde-rivière des Outaouais est un membre agréé de Waterkeeper Alliance, une organisation internationale de citoyens militants.

Il y a actuellement neuf organisations Waterkeepers au Canada. Nous nous partageons la tâche de veiller sur nos rivières, nos fleuves, nos lacs et nos océans. Nous abordons les questions reliées à la pollution avec une optique de préservation des écosystèmes aquatiques, nous voyons à ce que nos communautés aient accès aux plans d’eau publics, et nous veillons à la qualité de l’eau potable dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes.

  • Nous assumons un rôle de leadership en fournissant aux collectivités locales les moyens d’agir lorsque leurs cours d’eau sont menacés par le développement urbain, l’industrialisation ou les déchets toxiques.
  • Nous sommes des experts dans l’application de la loi fédérale sur les pêches, la règlementation environnementale la plus respectée au pays.
  • Nous sommes des citoyens activistes – nous travaillons de concert avec les collectivités locales pour que les processus décisionnels sur des questions environnementales qui les concernent soient équitables et transparents.