Garde-rivière

Une possibilité unique de porter le flambeau de la rivière des Outaouais en devenant la prochaine ou le prochain Garde-rivière!

À propos de Garde-rivière des Outaouais
Depuis 2001, Garde-rivière des Outaouais (anciennement Sentinelle Outaouais) se fait la voix du bassin versant de la rivière des Outaouais, travaillant à protéger et promouvoir son intégrité écologique. Garde-rivière des Outaouais est un membre du réseau international Waterkeeper Alliance, un regroupement de plus de 300 organismes travaillant à protéger l’eau de la planète. Visitez notre site web au garderivieredesoutaouais.ca.

L’opportunité
Vous aspirez à promouvoir le changement dans votre collectivité? On vous reconnait comme étant une personne courageuse et visionnaire? Vous croyez que la collaboration est la clé du succès? Vous êtes peut-être la personne que nous cherchons pour occuper le poste le plus cool en ville, celui de Garde-rivière!

À ce titre, vous prendrez personnellement et à plein temps la responsabilité de la protection de nos cours d’eau. Vos connaissances et votre passion inspireront les autres à se joindre à vous, alors que vous travaillerez à cultiver des relations et à créer des coalitions avec d’importants leaders d’entreprises, d’agences gouvernementales et de collectivités autochtones.

À titre de Garde-rivière, vous favoriserez la surveillance, l’application, et la planification des mesures de protection de nos cours d’eau. Dans un esprit de curiosité et d’intégrité, vous travaillerez à l’amélioration des politiques et des pratiques en rédigeant des exposés de position, des mémoires et des articles d’opinion, en faisant des représentations auprès des organismes de réglementation, en siégeant à des comités d’experts et en réseautant avec les chercheurs, les leaders de collectivités et les décideurs. Vous prendrez avec assurance le rôle de porte-parole principal(e) de l’organisme auprès des médias, lors de présentations et d’événements.

Vous appuyant sur votre expertise scientifique et en matière de politiques, vous dirigerez le travail de Garde-rivière des Outaouais pour évaluer l’état de santé de notre bassin versant, y compris l’élaboration d’indicateurs de santé. Vous surveillerez également nos cours d’eau et signalerez toute activité nocive, maintenant une présence sur la rivière et assurant la liaison avec les organismes d’application des lois environnementales.

En devenant Garde-rivière, vous vous joindrez à une équipe de haute direction solide et déterminée et travaillerez en étroite collaboration avec le directeur général et le Conseil d’administration de Garde-rivière des Outaouais. Ensemble, vous élaborerez les plans stratégiques et les programmes qui inspireront le personnel vers une vision commune ambitieuse. Vous contribuerez également aux campagnes de financement en vue d’accomplir cette vision.

Au-delà de notre bassin versant, vous aurez l’occasion de vous affirmer en tant que leader au sein de la communauté mondiale des organismes de protection de l’eau, en participant à des initiatives de collaboration avec des partenaires tels que Swim Drink Fish Canada et Potomac Riverkeeper Network.

Profil professionnel
Garde-rivière des Outaouais reconnait qu’il existe différents types d’expérience qui peuvent préparer un leader à ce poste, mais les candidatures les plus solides présenteront quelques traits communs. À titre de Garde-rivière, vous faites preuve d’un véritable esprit d’équipe et valorisez la collaboration. Vous possédez un solide bagage scientifique et comprenez les enjeux de l’eau. Vous détenez d’excellentes aptitudes d’écoute et de communication bilingue. Vous maitrisez la pensée stratégique et votre leadership est reconnu dans la collectivité. Par-dessus tout, votre charisme et votre passion pour les objectifs de Garde-rivière des Outaouais sont contagieux!

Processus
Veuillez adresser votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de M. Geoff Green, Président du Conseil d’administration, à lameilleurejob@ottawariverkeeper.ca. Nous encourageons les candidat(e)s à postuler dans les meilleurs délais. Idéalement, notre nouveau ou nouvelle Garde-rivière entrerait en poste au début de 2019.