Conseil d’administration
Le conseil d’administration de Garde-rivière des Outaouais élabore les lignes directrices de l’organisme et soumet ses recommandations à la Garde-rivière. Les membres du conseil ont une expertise à la fois considérable et diversifiée. Ils partagent la même passion pour la rivière des Outaouais et pour adresser les défis auxquels elle fait face.
Colleen Westeinde
Présidente
Frédéric Boulanger
Vice-président
Margot Sunter
Trésorière
Colleen Mooney
Administratrice
David Coletto
Secrétaire
David Runnalls, O.C.
Administrateur
Annie Bérubé
Administratrice
Jason Jacques
Administrateur
Elisabeth Ilboudo Nébié
Administratrice
Michelle Campbell
Administratrice
Colleen Westeinde
Présidente
Colleen détient un diplôme en génie civil de la Western University à London, en Ontario, et elle a travaillé à Vancouver. Elle est revenue à Ottawa avec sa famille en 2001 et s’occupe actuellement de la gestion de la firme Clearly Solar Energy.
Colleen croit beaucoup au principe d’une communauté solidaire, à l’engagement des jeunes, à la compréhension interculturelle et aux causes environnementales. Ses parents lui ont inculqué l’importance de s’impliquer dans sa communauté, un message qu’elle compte maintenant transmettre à ses cinq enfants.
Colleen a coordonné l’implantation de Blockwatch dans son voisinage, elle a mobilisé les gens de son entourage pour venir en aide à des familles en détresse, et elle a siégé sur le conseil d’administration de plusieurs commissions scolaires. Elle a fait du bénévolat avec les Soup Sisters, elle s’est fortement impliquée dans des campagnes de financement pour divers organismes (entre autre, le Inspire & Ignite Gala du St. Joe’s Women’s Centre, Knight at Nepean et Awake for Africa), et a fait la promotion de la Société de l’arthrite, la « March of Dimes » et la Société canadienne du cancer. Elle a occupé plusieurs fonctions, à l’échelle locale et nationale, au sein de CISV International, une organisation qui prône la paix dans le monde. À l’heure actuelle, elle supervise le CISV Canada Peace Bus, un programme qui envoie deux groupes de jeunes et de leaders aux quatre coins du Canada pour faire du bénévolat avec des sociétés sans but lucratif, pour participer à des projets éducatifs et mieux connaitre leur pays.
Colleen profite pleinement de la rivière des Outaouais : baignades et canot, de même que course à pied et vélo le long de ses rives. Consciente des bienfaits du sport dans la famille, elle a fait la gestion des équipes de hockey de son fils.
Frédéric Boulanger
Vice-président
Fred est un maniaque de la technologie et de la conception. Il imagine un monde où les logiciels permettent le plein potentiel des idées, enrichissent les vies et sont un plaisir à utiliser. Il a conduit Macadamian vers une croissance extraordinaire afin de devenir une entreprise conseillère multimillionnaire possédant une culture organisationnelle primée. En tant que directeur de l'association canadienne de technologie de l'information jusqu'à tout récemment, Fred défend activement la croissance des capacités innovatrices du Canada. Il est également un responsable communautaire et un des cofondateurs du Ottawa High School Technology Program, un programme qui encourage la passion des sciences chez les élèves à l'école secondaire.
Il a obtenu un diplôme en informatique de l'Université de Sherbrooke. Il habite à Gatineau avec son épouse et ses enfants. Ses loisirs incluent le vélo de montagne, le ski et faire du BBQ pour sa famille et ses amis.
Margot Sunter
Trésorière
Margot est une gestionnaire très énergique et innovatrice qui possède une vision stratégique. Elle est actuellement directrice de l'exploitation de GGFL LLP, un cabinet comptable de taille moyenne d'Ottawa. Elle est comptable agréée et se concentre sur la stratégie et la direction d’entreprise.
Elle est reconnue comme une instigatrice de changement qui parvient avec succès à développer des cultures embrassant l'innovation, afin de suivre les dernières avancées et de saisir les occasions qu’elles apportent. Elle a siégé aux conseils d'administration des organisations Causeway Work Centre, SHARE (Shareholders Association for Research and Education) et Dovercourt Recreation Association, et soutient depuis longtemps le travail de Garde-rivière des Outaouais.
Presque tous les jours, on peut apercevoir Margot marcher, courir ou nager près de la rivière des Outaouais, selon le temps qu’il fait. Elle a participé à toutes les traversées annuelles de 4 km de Garde-rivière des Outaouais depuis la création de l’événement.
Colleen Mooney
Administratrice
Colleen est l'ancienne directrice générale de l’organisme Boys and Girls Club of Ottawa. Elle est une gestionnaire supérieure dynamique qui excelle en développement organisationnel, en planification stratégique et en gestion des opérations. Elle est titulaire d'un M.B.A. de l'Ivey School of Business de l'Université Western ainsi que d'un baccalauréat en physiothérapie de l'Université Queen's.
Elle a une connaissance approfondie du secteur des organismes caritatifs et à but non lucratif, et de l’expérience en planification stratégique, en gouvernance et en gestion des ressources humaines. Elle a précédemment été administratrice nationale de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), où elle a supervisé la gouvernance lors de la transition de plusieurs sections locales vers une organisation nationale. Colleen a également siégé au conseil d'administration du Centretown Community Health Centre et est actuellement membre de Women United East Ontario (United Way).
David Coletto
Secrétaire
David Coletto est le directeur général et membre fondateur d’Abacus Data, une société offrant un service complet de stratégies et d’études de marché basée à Ottawa et à Toronto. Comptant plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur, David et ses partenaires ont fondé Abacus Data il y a 11 ans, et depuis l’entreprise a pris de l’expansion pour devenir l’une des sociétés d’études de marché les plus respectées au Canada.
Il a travaillé avec de nombreuses associations, entreprises et organisations sans but lucratif canadiennes importantes, y compris Coopération Canada, Oxfam, Shaw Communications, l’Association médicale canadienne, la Banque du Canada et l’Association canadienne de l’immeuble.
Il a obtenu un doctorat en science politique de l’Université de Calgary en 2010 et est actuellement professeur auxiliaire à l’Université Carleton. Il est l’animateur et producteur de inFocus with David Coletto, un nouveau balado explorant les liens entre politique, opinion publique et comportement du consommateur.
David est un millénarial passionné de cuisine, de vélo et de voyages. Il suit l’opinion publique et les tendances de consommation des Canadiens en matière de technologie, d’informations et de politique publique depuis des années et est l’un des experts de premier plan du Canada sur les changements générationnels et les millénariaux en particulier.
David Runnalls, O.C.
Administrateur
David Runnalls est membre de Sustainable Prosperity et professeur invité à l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa. Il est également membre distingué de l'Institut international du développement durable.
Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2020.
Il a été président de l'Institut international du développement durable pendant onze ans avant de prendre sa retraite en 2010.
Il a été président du Centre international pour le commerce et le développement durable et de l'Institut Pembina pour le développement approprié. Il a été membre du Conseil consultatif d'Exportation et développement Canada, ancien membre du Conseil de Technologies du développement durable Canada et ancien président du groupe de travail sur le commerce et l'investissement du Conseil chinois pour la coopération internationale en matière d'environnement et de développement.
Il a été coprésident du groupe de travail du Conseil chinois sur l'OMC et l'environnement. M. Runnalls a été Leopold Fellow à la Yale School of Forestry and Environmental Studies et membre du Comité consultatif externe sur la réglementation intelligente (CCERI) du gouvernement fédéral. Il a été président du comité d'adjudication du prix ALCAN pour la durabilité. Il a été le représentant canadien auprès de l'UICN, l'Union mondiale pour la nature.
M. Runnalls a été conseiller principal du président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa, au Canada, et de l'administrateur du Programme des Nations unies pour le développement. Il a été directeur du programme Environnement et développement durable à l'Institut de recherche en politiques publiques à Ottawa. Il a travaillé avec Barbara Ward pour fonder l'Institut international pour l'environnement et le développement et a dirigé ses bureaux de Londres et de Washington.
Annie Bérubé
Administratrice
Annie a passé la majeure partie de sa carrière en tant que conseillère politique et économiste au sein du gouvernement fédéral, notamment au bureau du commissaire à l'environnement et au développement durable, à Environnement Canada et à Santé Canada. Après avoir fait du bénévolat au Rwanda pendant deux ans, Annie s'est ensuite tournée vers le secteur à but non lucratif, travaillant pour Smart Prosperity à l'Université d'Ottawa et pour Équiterre en tant que directrice des relations gouvernementales à Ottawa.
Annie est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université McGill, d'un MES (économie écologique) de l'Université York et d'un diplôme d'études supérieures en épidémiologie environnementale de l'Université McMaster. Annie est actuellement directrice de programme à la Fondation McConnell. Elle travaille actuellement à faire progresser la contribution de la philanthropie canadienne à une transition équitable vers une économie à zéro émission de carbone. Annie est également membre du conseil d'administration du Fonds d'action climat d'Ottawa.
On peut trouver Annie en train de marcher, de faire du vélo, de skier le long de la rivière des Outaouais et de pagayer en eaux vives dans tout le bassin versant avec sa famille.
Jason Jacques
Administrateur
Jason Jacques est actuellement chercheur invité principal à l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) de l'Université d'Ottawa.
Jason Jacques travaille en permanence au Bureau parlementaire canadien du budget, où il est directeur général de la budgétisation et directeur financier. Il a également occupé divers postes au sein de conseils d'administration d'organisations à but non lucratif au Canada qui fournissent des services sociaux essentiels.
Jason est titulaire d'une maîtrise en économie de l'université Queen's, d'un diplôme de comptable professionnel agréé (CMA) et d'une charte CFA.
Elisabeth Ilboudo Nébié
Administratrice
Elisabeth Ilboudo Nébié est professeur adjoint à l'École de l'évolution humaine et du changement social et au Centre pour la découverte mondiale et la science de la conservation de l'Université d'État de l'Arizona (ASU). Avant de rejoindre l'ASU, elle a travaillé au Centre de recherches pour le développement international au Canada. Elisabeth a été chercheuse postdoctorale à l'Institut international de recherche sur le climat et la société, un centre de l'Institut de la Terre de l'université de Columbia. Ses recherches portent sur les dimensions humaines du changement environnemental, l'adaptation au climat et l'insécurité alimentaire et hydrique.
Elisabeth est anthropologue et praticienne du développement de formation. Elle a plus de 8 ans d'expérience de travail direct avec des communautés vulnérables et marginalisées grâce à son travail appliqué à l'UNESCO et à l'Institut international de recherche sur l'élevage.
Elle aime cuisiner et partir en voyage avec sa famille.
Michelle Campbell
Administratrice
Michelle est avocate au ministère de la Justice du Canada, où elle fournit des conseils sur divers dossiers de droit public, de droit international et de droit autochtone. Avant de rejoindre le ministère de la Justice en 2020, Michelle a travaillé au bureau du droit international et dans d'autres divisions politiques d'Affaires mondiales Canada. Elle a plus de 15 ans d'expérience dans la négociation de traités bilatéraux et multilatéraux, notamment avec le Conseil de l'Arctique et les Nations unies.
Michelle a reçu de nombreux prix du gouvernement fédéral, notamment pour son travail de négociatrice à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, pour la négociation d'un accord de prévention des déversements de pétrole dans l'État arctique et pour ses contributions au Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada, à la soumission du plateau continental arctique du Canada dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et à l'accueil de la réunion de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique à Montréal.
Avant d'obtenir son diplôme de droit à la Osgoode Hall Law School de Toronto, Michelle a obtenu une licence en sciences de l'environnement à l'université de Waterloo et une maîtrise en sciences à l'université de Guelph. Elle a publié un nombre d'articles dans des revues universitaires sur la gestion des écosystèmes et les outils politiques et juridiques visant à protéger les terres, les espèces et les parcs au Canada.
Michelle est passionnée par la protection de l'environnement et croit fermement au soutien de la communauté locale. Elle a été directrice de la Société protectrice des animaux d'Ottawa et est une cycliste, une nageuse, une coureuse, une randonneuse, une pagayeuse et une amie des animaux passionnée.