11 espèces de poissons pris en 24 heures

Évidemment, avec plus de 85 sortes de poissons dans notre rivière, on aurait pu en capturer plus, mais est-ce qu’on a jamais réussi à attraper tous les poissons qu’on voulait? Notre sortie de pêche de 24 heures de la semaine passée sur la rivière des Outaouais a connu un beau succès dans le développement de la sensibilisation à la gérance et la biodiversité!

Nous avons passé une excellente journée sur la rivière des Outaouais la semaine passée avec Lawrence Gunther, président de Poisson bleu Canada. Lawrence est la personne qui a eu l’inspiration d’une sortie de pêche de 24 heures sur la rivière des Outaouais, et celle qui l’a réalisée.

Plus que 18 personnes sont venues à bord du bateau de Lawrence pendant la sortie de pêche de 24 heures et nous ont aidés à capturer et à remettre en liberté 11 des plus de 85 espèces de poissons que l’on peut trouver dans la rivière des Outaouais. Grâce à ces pêcheurs à la ligne pros et de guides locaux, nous avons réussi à prouver qu’on peut trouver le lépisosté osseux, le brochet, l’achigan à petite bouche, l’achigan à grande bouche, le crapet de roche, la perche, la barbue de rivière, le saumon rouge, le doré jaune, le crapet-soleil et le maskinongé dans la rivière des Outaouais. Quoi de mieux pour présenter l’incroyable diversité et le riche écosystème aquatique qui existe directement chez nous!

[slickr-flickr items= »12" type= »galleria » autoplay captions= »off » descriptions= »on »  flickr_link= »on » flickr_link_title= »on » delay= »3" flicker-link= »on » search= »sets » set= »72157655073045112" items= »30" flickr_link_target= »_blank »]  Plus de photos de l’événement dans l’album Flickr.

Saisissez votre chance de sortir vous aussi sur la rivière pour faire la pêche, car la Semaine nationale de la pêche au Canada a commencé le 4 juillet et durera jusqu’au 12 juillet. En Ontario, ce sont des journées sans permis, alors c’est l’occasion parfaite de sortir sur votre rivière et essayer la pêche! Voici quelques conseils de Poisson bleu Canada (en anglais seulement) sur comment faire :

Comment être l’intendant de votre coin de pêche favori 

  1. Utilisez un matériel de pêche de force appropriée pour que les poissons libérés ne soient pas surépuisés.
  2. Ne surpêchez pas et ne gardez pas les gros poissons reproducteurs.
  3. Soyez prudent lors du ravitaillement du moteur pour éviter de polluer l’eau.
  4. Recyclez les vieilles lignes de pêche pour qu’elles ne s’enchevêtrent pas et ne tuent pas les animaux sauvages.
  5. Ramassez les déchets et les ordures le long des rives.
  6. Prenez des mesures en vue d’arrêter que les nitrates ou les phosphates entrent dans l’eau.
  7. Gardez au minimum le temps que les poissons passent hors de l’eau et évitez d’enlever leur graissage muqueux protecteur.
  8. Utilisez des hameçons sans crochets ou des hameçons circulaires, ainsi que des leurres sans danger pour l’environnement.
  9. Faites attention de ne pas transporter des espèces de poissons ou de plantes envahissantes, et de ne pas propager des maladies.
  10. Appuyez les recherches sur la santé des poissons en signalant les poissons étiquetés.

Vous trouverez plus d’informations sur la Semaine nationale de la pêche au Canada et d’autres conseils de pêche sur le site d’Attraper le Goût de la Pêche.

Bonne semaine de pêche!


Liens associés

Des experts de la pêche mettront au grand jour la diversité aquatique de la rivière des Outaouais durant une sortie de pêche de 24h
Blue Fish Canada
Espèces de poissons dans la rivière des Outaouais
#OttRivFishathon | #PêcheRivOutaouais
Vidéos de CTV Morning Live

One response to “11 espèces de poissons pris en 24 heures”

  1. Loukyna dit :

    Ceux qui pêche dans la rivière Outaouais , garde les doré, achigan, la barbue est remise à l’eau donc plus sa va on ne pêche que de la barbue , un doré de 2 livre et plus se font très rare
    Triste mais réel, et vous qu’en penser vous