Élection provinciale: 4 questions sur l’eau à poser aux candidats

La prochaine élection générale en Ontario se tiendra le 7 juin 2018. Au total, 124 députés seront élus au parlement provincial. Tous les partis ont annoncé leurs programmes respectifs que vous pouvez consulter en ligne. À Garde-rivière des Outaouais, nous croyons que nos élus ont le devoir de s’attaquer aux problèmes qui préoccupent les citoyens, tels que la protection de l’environnement, les impacts du changement climatique, l’accès à une eau propre et les différentes mesures nécessaires afin que nos lacs et nos rivières demeurent des endroits où il fait bon se baigner, boire et pêcher.
Si vous assistez à des débats ou à des événements publics des candidats locaux, voici quelques questions à poser aux gens qui demandent un mandat pour gouverner notre magnifique province comptant plus de 250 000 lacs et 100 000 kilomètres de rivières.

PLASTIQUE DANS NOS COURS D’EAU : Savez-vous que seulement 11 % des déchets plastiques sont recyclés au Canada? Chaque jour, une grande partie de ce plastique est rejetée dans nos cours d’eau, y compris dans la rivière des Outaouais. Quelles mesures votre gouvernement prendra-t-il pour augmenter le recyclage du plastique? Appuierez-vous les systèmes qui permettront à l’Ontario d’atteindre zéro déchet plastique d’ici 2025?

DÉBORDEMENTS D’ÉGOÛTS : Savez-vous que la plupart des municipalités du bassin versant n’ont aucun système permettant d’aviser le public des déversements d’eaux usées dans nos cours d’eau? Est-ce que votre gouvernement exigera des municipalités qu’elles signalent les débordements en temps réel, afin de s’assurer que les eaux sont sans danger pour la baignade ou les activités récréatives?

ESPÈCES EN VOIE DE DISPARITION : Savez-vous que l’anguille est en voie de disparition en Ontario? La chute dramatique au cours des dernières décennies de 99 % de la population de cette espèce importante tant du point de vue culturel qu’écologique, menace l’équilibre de notre écosystème aquatique. Est-ce que votre gouvernement s’engage à publier une stratégie (une déclaration gouvernementale à l’égard de l’anguille d’Amérique) dans ses 90 premiers jours au pouvoir?
GESTION DES DÉCHETS NUCLÉAIRES : Savez-vous qu’il n’existe aucune politique fédérale sur la gestion des déchets nucléaires hors combustible? Cette absence de réglementation menace la santé et la durabilité du bassin versant de la rivière des Outaouais. Quelle sera la position de votre gouvernement sur les projets actuels de Chalk River et de Rolphton? Votre gouvernement appuierait-il la création d’une politique fédérale sur la gestion des déchets nucléaires hors combustible?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *