Travaillons ensemble pour un canal Rideau propre!

Garder le canal Rideau propre peut présenter des défis inattendus. Découvrez les brins de plastique bleus utilisés pour nettoyer la glace et pourquoi certains se retrouvent dans nos cours d'eau.

Avez-vous patiné sur le canal Rideau cet hiver? Saviez-vous que cette voie d’eau se déverse dans la rivière des Outaouais, et qu’elle fait donc partie du bassin versant de la rivière des Outaouais? Ne laissez pas le froid vous encabaner! Venez profiter de notre magnifique canal cet hiver en patinant sur la plus grande patinoire naturelle du monde! La patinoire du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est ouverte pour sa 49 e saison de patinage. Vous pouvez voir les conditions de la glace par section ici.

Maintenir le bon état de la glace du canal comporte sa part de défis, dont la lutte contre la pollution qui découle de l’entretien de la patinoire. L’entrepreneur qui déneige et qui entretient le canal pendant les mois d’hiver est tenu d’utiliser un type de brosse en plastique bleu sur sa balayeuse; cela fait partie des normes de l’industrie et est jugé la méthode la plus efficace (voir la photo). Les poils bleus de la brosse tombent pendant les opérations de déneigement et s’accumulent le long du canal ou sont pris sous la glace lorsqu’elle est inondée pour le patin. Malgré tous les efforts de la Commission de la capitale nationale pour réduire la présence des poils bleus – par exemple, en les faisant ramasser par les patrouilleurs – la neige peut les rendre difficiles à voir et peut avoir comme conséquence d’augmenter la fréquence des déneigements, ce qui entraîne l’accumulation d’encore plus de poils. De plus, lorsqu’il fait très froid, les poils ont plus tendance à briser et à tomber.

À la fin de la saison de patinage, le niveau de l’eau du canal Rideau est baissé et la Commission de la capitale nationale envoie des équipes pour le nettoyer sur toute sa longueur. Parcs Canada emploie également un nettoyeur flottant pour ramasser les déchets qui flottent. Cependant, les poils pris dans la glace sont libérés dans la voie d’eau au moment de la fonte, et ne sont pas toujours ramassés pendant le nettoyage du printemps.

Avec plus de 900 000 visiteurs chaque année, la patinoire du canal Rideau subit également les pressions humaines. Le nombre de poubelles placées sur la glace, les patineurs qui jettent leurs déchets sur la patinoire et les déchets emportés par le vent sont autant de sources de défis liés à la pollution. Les poils en plastique n’échappent pas à ces défis : ils sont pris dans la glace avec les déchets au moment des inondations et se retrouvent dans l’eau lorsque la glace fond. Il est important de se rappeler que tout est interrelié dans un bassin d’eau, et que c’est toujours le cas – même en hiver, quand tout est gelé! Lorsque les déchets sont jetés sur les rivages ou se retrouvent dans des bancs de neige, il faut se rappeler que la neige et la glace finiront par fondre, et que les déchets se retrouveront fort probablement dans notre rivière.

Vu l’importance du canal Rideau en tant que plus grande patinoire naturelle du monde, et en raison de son emplacement dans la capitale du Canada, il peut servir d’exemple à d’autres collectivités sur la manière d’entretenir des patinoires semblables. Il est donc capital de continuer à collaborer pour revendiquer et trouver de nouvelles solutions à ces questions d’ordre environnemental.

Afin de lutter contre cette pollution et sensibiliser le public, Garde-rivière des Outaouais organise un nettoyage hivernal le long du canal Rideau le vendredi 15 février. L’objectif est de ramasser les poils et les autres déchets laissés sur la glace par les patineurs. Apportez vos patins et venez nous rejoindre à 12 h 30 à notre point de départ, au pavillon du lac Dow. Venez montrer que votre amour pour le bassin versant de la rivière des Outaouais dure toute l’année! Nous sommes impatients de vous y voir! Aussi, lorsque vous profitez de l’hiver dans votre partie du bassin versant de la rivière des Outaouais, n’oubliez pas de veiller à la propreté de votre patinoire préférée!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *